Lamine Yamal est au cœur d’une polémique judiciaire après sa fête d’anniversaire. Accusé d’avoir eu recours à des animations discriminatoires, le jeune joueur du Barça pourrait être sanctionné par une réforme de la loi sur le handicap. Le gouvernement espagnol entend faire de cette affaire un exemple, avec une amende pouvant grimper jusqu’à 1 M€.
Pour ses 18 ans, Lamine Yamal aurait organisé une fête au cours de laquelle des personnes atteintes de nanisme auraient été exposées à des fins récréatives. Une mise en scène qui n’est pas passée inaperçue aux yeux du gouvernement espagnol. Selon l’agence EFE, le ministère des Droits sociaux, dirigé par Pablo Bustinduy, a demandé des clarifications pour vérifier si cette fête contrevenait à la loi en vigueur depuis 2021. Ce texte interdit toute activité de ce type, même s’il ne prévoit pas encore de sanctions. Mais une réforme imminente pourrait requalifier ces actes en infractions graves, passibles d’amendes allant de 600 000 à 1 M€.
«La loi s’applique à tous»
Jesús Martín, directeur général du handicap, n’a pas caché son indignation pour EFE :
« Nous craignons que les riches, les puissants, croient pouvoir rester impunis », a-t-il déclaré. Il redoute également un effet boule de neige :
« Un jeune homme avec autant d’abonnés, un influenceur pour les jeunes, organise ce genre de fêtes, ce qui pourrait avoir un effet d’entraînement sur les jeunes. » Le gouvernement entend faire de cette affaire Lamine Yamal un exemple :
« La loi s’applique à tous, aux humbles comme aux puissants », a-t-il rappelé dans des propos relayés par le média local Cope.
Une mauvaise nouvelle pour Yamal
Jesús Martín a également demandé que « les enquêtes appropriées soient ouvertes et que des mesures soient prises sur la base des conclusions ». La réforme de la loi pourrait être validée dès ce mardi par le Conseil des ministres. Elle viserait à classer les spectacles exploitant le handicap comme des infractions majeures. Une décision qui pourrait avoir des conséquences directes pour Lamine Yamal.