Raul et Kaka, sortis de la manche de Manuel Pellegrini en cours de match, ont été décisifs à Saragosse (1-2). Mention spéciale au Brésilien, qui n'avait plus joué depuis l'élimination du Real en Ligue des champions.
Kaka, 44 jours après Le Brésilien, déjà content d’être sur la feuille de match après 44 jours d'inactivité, a débuté la partie sur le banc. Il est entré à la 77e minute à la place de Fernando Gago dans un seul but : faire la différence et donner 3 points cruciaux au Real dans la course au titre (le Barça avait battu Jerez un peu plus tôt 3-1). Kaka ne mettra que sept petites minutes avant de trouver la faille, sur un service impeccable de Cristiano Ronaldo. Le n°8, décalé sur son pied droit, expédiera un tir croisé à ras de terre décisif. Il s’agit de son 7e but cette saison en Liga. «La chose qui m’a le plus touché ? Que les supporters ne croient pas à ma blessure. Il faut qu’ils me croient», assura le héros du soir en fin de match. «Kaka est une personne très noble, humble et un professionnel de haut niveau. Il a été blessé et a travaillé dur pour surmonter ses soucis physiques. Les critiques ont été injustes, ce genre de joueur ne mérite pas ça. Il va montrer cela durant les années qu’il lui reste dans son contrat. Kaka n’est pas un anonyme, c’est un Ballon d’or», recadrait pour sa part Jorge Valdano, directeur sportif du Real Madrid.
«Raul ? Nous en avons encore besoin» Remplaçant également au coup d’envoi, le joueur emblématique du club merengue est entré très tôt dans la partie à la suite de la blessure de Rafael van der Vaart au quart d’heure de jeu. Servi là aussi par Ronaldo, Raul n’a eu plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (50e) avant de se faire fêter par le Portugais, content comme un gamin. Une émotion rare partagée par l’attaquant espagnol, qui avait fait ses débuts dans ce même stade de la Romareda il y a 16 ans ! «Raul est une valeur sûre du club. Il est très important sur le terrain et par son comportement en dehors. Nous espérons pouvoir lui offrir plus de temps de jeu. S’il sera avec nous la saison prochaine ? C’est lui qui décide. Le club l’accompagnera dans la décision qu’il prendra. Nous avons encore besoin de lui», estime Jorge Valdano. Celui-ci ne s’y trompe pas. Avec ce nouveau pion, Raul, pour son 550e match en championnat, est devenu le troisième meilleur buteur du championnat espagnol avec 228 réalisations, derrière Zarra (251) et Hugo Sanchez (234). Pour l’anecdote, il avait déjà marqué son 100e but à Saragosse le 15 avril 2000 ! Enfin, avec Sanchez, Raul est le joueur en Espagne qui a le plus souvent ouvert le score, à 77 reprises. Enorme.