Sous contrat avec la FFF jusqu'à la fin de l'Euro 2012, Laurent Blanc ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Une situation ambigüe qui intéresse de nombreux mastodontes européens, dont l'Inter Milan, qui aurait fait du sélectionneur des Bleus sa priorité pour enfin faire oublier José Mourinho.
L’avenir de Laurent Blanc sur le banc de l’équipe de Franc reste un sujet bien sensible. En différend sur de nombreux points avec le président de la FFF, Noël Le Graët, l’entraîneur des Bleus, qui n’a toujours pas prolongé son contrat qui prend fin après l’Euro 2012, ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Lui voulait le prolonger avant la compétition et n’a jamais caché son désir de poursuivre l’aventure avec les Bleus au moins jusqu’au Mondial 2014 au Brésil. Le Graët, de son côté, attend de voir les résultats de l’équipe de France en Pologne et en Ukraine et souhaite, au moins, une qualification pour les quarts de finale, ainsi que quelques concessions de son sélectionneur. Présent ces deux derniers jours en Ukraine, où la France jouera ses trois matchs de groupe, Laurent Blanc vade voir faire un choix cornélien dans les prochaines semaines. Soit attendre la fin de l’Euro et prendre une décision à ce moment-là, ce qui serait alors sans doute trop tard pour rebondir directement dans un club, ou alors s’engager avant l’Euro ailleurs. La première solution est la plus envisagée aujourd’hui. Mais la deuxième n’est pas totalement à exclure…
Blanc à l'Inter la saison prochaine ? Une chose est sûre, la cote du « Président » est toujours aussi intacte auprès des mastodontes européens. Nous vous en parlions dans Le10Sport hebdo ce jeudi, le sélectionneur des Bleus a bel et bien été contacté par Chelsea pour le poste d’entraîneur la saison prochaine, même si celui-ci n’était qu’une piste de secours pour le propriétaire Roman Abramovitch. En Espagne, son nom est également bien placé sur la liste établie par les dirigeants du FC Séville et de Valence. Mais c’est en Italie, plus précisément à l’Inter Milan, où il a joué entre 1999 et 2001, que l’ancien entraîneur de Bordeaux pourrait faire ses classes la saison prochaine. Selon L’Equipe du jour, Massimo Moratti, le président intériste, aurait fait de Laurent Blanc sa priorité pour devenir son entraîneur la saison prochaine, alors qu’Andrea Stramaccioni a pris la succession de Claudio Ranieri le 25 mars dernier. Depuis le départ de José Mourinho en 2010, après la victoire en Ligue des champions, l’Inter n’en finit effectivement plus de se chercher : Rafael Benitez, Leonardo, Gian Piero Gasperini et donc Claudio Ranieri se sont succédés sans grande réussite. La succession du « Special One » est difficile à assumer, et Moratti verrait en Blanc enfin le technicien capable de redorer le blason de l’Inter, alors que le club souhaite construire une grande équipe la saison prochaine.