Euro 2024 : En feu, Cristiano Ronaldo écrit l'histoire et fait oublier Messi
La rédaction

Parmi les légendes du football qui disputent peut-être leur dernier Euro, on retrouve Cristiano Ronaldo. Pour le moment, l’attaquant portugais connaît un début de tournoi parfait, puisque le Portugal a remporté deux victoires lors de ses deux premiers matchs. Pour l’ancien joueur du Real Madrid, le succès acquis face à la Turquie ce samedi (3-0) avait une saveur toute particulière : le quintuple Ballon d’Or a fait tomber un nouveau record, devenant le meilleur passeur de l’histoire de l’Euro.

Cristiano Ronaldo doit certainement être plus motivé que jamais, et cela se voit. À 39 ans, le joueur passé par la Juventus joue probablement son dernier Euro avec le Portugal. Fer de lance de l’attaque de la Seleção depuis une vingtaine d’année, celui qui a remporté la compétition en 2016 vient de définitivement inscrire son nom dans la légende du tournoi. Passeur décisif pour Bruno Fernandes sur le troisième but inscrit par les Portugais contre la Turquie ce samedi (3-0), le joueur d’Al-Nassr est devenu le meilleur passeur décisif de l’histoire de l’Euro.

Cristiano Ronaldo fait tomber un nouveau record

Auteur d’une passe décisive particulièrement altruiste pour Bruno Fernandes contre la Turquie ce samedi, Cristiano Ronaldo a avant tout permis au Portugal de marquer son troisième but de la partie. Mais le quintuple vainqueur de la Ligue des Champions a aussi établi le record du nombre de passes décisives à l’Euro. Grâce à cette offrande, le Portugais en est désormais à 7 assists dans la compétition. Soit maintenant une de plus que Karel Poborský, qui était parvenu à distribuer 6 caviars avec la République Tchèque au cours des éditions 1996, 2000 et 2004.

Lionel Messi fait de même avec l’Argentine

Si l’Euro se dispute actuellement en Allemagne, la Copa America a vu son coup d’envoi être donné ce vendredi par l’Argentine et le Canada aux États-Unis. L’occasion pour Lionel Messi de disputer 35ème match dans la compétition et de devenir le joueur en ayant disputé le plus de l’histoire du tournoi. Il devance désormais Sergio Livingstone, gardien chilien qui avait pris part à 34 rencontres entre 1941 et 1953. Si l’Argentin est parvenu à s’offrir un nouveau record dans cette édition du trophée continentale, la Pulga a du retard sur Cristiano Ronaldo dans ce domaine. Avec 14 buts inscrits, le joueur de 39 ans est le meilleur buteur de l’histoire de l’Euro, mais également celui qui y a disputé le plus de matchs, avec 27 rencontres. Enfin, le Portugais est tout simplement le joueur le plus capé de l’histoire des sélections, puisque CR7 compte 209 apparitions sous le maillot de la Seleção en 21 ans.

Articles liés