Pierre Ménès a «tout perdu», Marie Portolano lui répond !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Il y a quelques années de cela, une énorme polémique avait éclaté. Ancienne du Canal Football Club, Marie Portolano avait dénoncé les agissements de Pierre Ménès, l’accusant même de l’avoir agressé sexuellement. Une histoire à propos de laquelle la présentatrice de France Télévisions était revenue dans son livre sortie il y a un an. Un ouvrage qui avait particulièrement agacé le journaliste sportif et voilà que Marie Portolano lui a répondu.

L’affaire remonte à 2016, mais aujourd’hui encore, on en parle toujours. L’histoire de l’agression sexuelle de Pierre Ménès sur Marie Portolano en marge d’une émission du Canal Football Club fait encore parler. Elle était notamment revenue dans la lumière il y a un an de cela avec la sortie de « Je suis la femme du plateau », le livre de Marie Portolano revenait dessus. « Outre l’humiliation, il se permettait de faire ce que bon lui semblait aux femmes qui l’entouraient. De toucher qui il voulait où il voulait, avec le consentement non des personnes concernées évidemment, mais de celles qui auraient tout à fait pu l’arrêter, ses supérieurs hiérarchiques par exemple, toujours témoins de ces agissements », pouvait-on lire notamment dedans.

« Je ne vois pas ce que Marie Portolano veut de plus »

Même si le nom de Pierre Ménès n’était pas cité, le journaliste sportif était clairement identifiable. C’est pourquoi il avait décidé de porter plainte pour diffamation publique. « J’ai tout perdu avec cette histoire. Ça fait trois ans que mon téléphone ne sonne plus. J’y ai laissé mon honneur, mon travail, ma santé. Je ne vois pas ce que Marie Portolano veut de plus. Il faut qu’elle me laisse tranquille maintenant. Je suis fatigué de tout ça », avait-il alors lâché auprès du Parisien.

« Mon client a pu avoir des comportements de beauf, de grande gueule, qui ne sont plus possibles de nos jours, et c’est heureux. Mais je ne pense pas qu’il a dépassé les bornes au point d’être qualifié de prédateur », confiait également Me Nicolas Rebbot, l’avocat de Pierre Ménès.

« Concrètement, j’explique que ce n’est pas lui le problème »

Invitée du Figaro TV, Marie Portolano a répondu aux propos de Pierre Ménès. C’est alors que la présentatrice sur France Télévisions a lâché : « Je pense qu’il n’a pas lu le livre. S’il avait lu le livre, il aurait constaté que je passe l’intégralité du livre à l’excuser. Concrètement, j’explique que ce n’est pas lui le problème, que le problème c’est le système. Donc je dis constamment que Pierre est victime également de ce système. Donc je pense que la personne qui lui a conseillé de porter plainte n’a pas lu l’intégralité du livre ».

Articles liés