Le 28 octobre dernier au théâtre du Châtelet à Paris, Rodri a remporté le Ballon d’Or 2024, devant Vinicius Jr. Une cérémonie à laquelle le Real Madrid n’a pas assisté, estimant que le fait que le Brésilien ne soit pas sacré comme un manque de respect. Le milieu de Manchester City a regretté que les Merengue n'aient pas été pas présents, mais assure qu’il n’aurait pas agi de la même façon.
Successeur de Lionel Messi en tant que Ballon d’Or, lauréat l'année dernière, le sacre de Rodri a été gâché par la polémique provoquée par le Real Madrid. Pour dénoncer ce qu’elle considère comme une injustice et en soutien à Vinicius Jr, deuxième au classement, la Casa Blanca a décidé de boycotter la cérémonie et d’annuler le voyage de sa délégation.
Le Real Madrid au cœur d’un scandale ? Il balance tout ! https://t.co/ztEYPwEqP7 pic.twitter.com/yMGJywTnjR
— le10sport (@le10sport) November 1, 2024
« Je n'aurais pas agi de la même façon »
« Que voulez-vous que je vous dise ? Que j'aurais préféré que tout le monde soit présent ? Évidemment que oui », a confié Rodri, dans un entretien accordé à France Football. « Il manquait le deuxième, le troisième, le quatrième, etc. Nous voulons tous les meilleurs joueurs de la planète présents à une telle soirée. La meilleure équipe de l'année (le Real Madrid) n'est pas venue à la cérémonie avec pourtant la consécration du meilleur coach (Carlo Ancelotti), du co-meilleur buteur (Kylian Mbappé). Je me dois de respecter la décision de tout le monde. Même si je n'aurais pas agi de la même façon. Mais ils font ce qu'ils veulent. »
« J'avais surtout envie de m'occuper de ceux qui me sont chers et qui étaient là, pas de ceux qui étaient absents »
Mais Rodri ne ressent pas de l’amertume pour autant après cet épisode : « Honnêtement ? Pas du tout. C'était mon moment. J'avais surtout envie de m'occuper de ceux qui me sont chers et qui étaient là, pas de ceux qui étaient absents », a ajouté le milieu de terrain de Manchester City.