Accès direct au contenu

Foot - Real Madrid

Real Madrid : Cristiano Ronaldo est-il victime d’un acharnement des arbitres ?

Cristiano Ronaldo a été expulsé ce week-end sur le terrain de Bilbao. C’est le huitième carton rouge de la carrière de l’international portugais. Est-il dans le viseur des arbitres ?

La lutte fait rage actuellement en tête de la Liga. Trois formations sont au coude-à-coude après 22 journées. L’Atlético Madrid, leader, le FC Barcelone et le Real Madrid se tiennent en trois petits points. Forcément, la tension commence à monter. Même les grandes stars, Cristiano Ronaldo en tête, ont du mal à contrôler leurs nerfs. L’international portugais, élu Ballon d’Or en 2013, a été expulsé suite à une légère altercation avec un joueur basque ce week-end sur le terrain de Bilbao. C’est déjà le huitième carton rouge de la carrière de Cristiano Ronaldo. C’est beaucoup pour un attaquant. Les grands joueurs sont-ils arbitrés comme les autres ?

DEJA LE HUITIÈME CARTON ROUGE POUR CR7

C’est un sentiment qui est souvent ressenti par les observateurs du football. Les grands joueurs, ou les grands clubs, ne sont pas arbitrés comme les autres. Positivement ou négativement, les avis divergent. En ce qui concerne cette expulsion de l’international portugais, sur la pelouse de San Mames, difficile de se faire un avis. Oui, l’expulsion est sévère mais elle n’est pas injustifiée. CR7 a légèrement giflé Carlos Gurpegui avant de se retrouver tête contre tête avec Ander Iturraspe. La question est de savoir si la décision de l’arbitre aurait été la même si le joueur en question n’avait pas été Cristiano Ronaldo, star du football mondiale ? La réponse est sans doute oui. Il y a eu une altercation réelle.

LES GRANDS JOUEURS NE SONT PAS LES MOINS SANCTIONNÉS

Les grands joueurs sont parfois ceux qui arrivent le moins à contrôler leurs nerfs. Le souvenir de Zinédine Zidane, expulsé à deux reprises lors du Mondial 1998 et lors du Mondial 2006, est évidemment dans toutes les têtes. L’international français a écopé d’une dizaine de cartons rouges au cours de carrière. C’est beaucoup. Cristiano Ronaldo a également ce pêché. Mais impossible toutefois de remettre en cause l’objectivité et la neutralité des arbitres lorsqu’ils officient avec de grands joueurs. Ce n’est absolument pas un phénomène répandu. C’est seulement le deuxième carton rouge de Cristiano Ronaldo depuis quatre ans… L’arbitrage, c’est aussi de l’interprétation. Et forcément, quand il s’agit de grands clubs, de grands joueurs, ça fait beaucoup plus causer…

Articles liés