Mercato - Real Madrid : Ancelotti, pourquoi il a mieux réussi que les autres…
La rédaction

Le Real Madrid attendait de remporter, de nouveau, la Ligue des Champions depuis 2002. Arrivé neuf mois plus tôt, Carlo Ancelotti a réussi à conquérir le titre européen en 2014. Pourquoi sa méthode marche.

Carlo Ancelotti, 55 ans, est une référence. Le technicien est notamment passé, au cours de sa longue carrière, à la Juventus, au Milan AC, à Chelsea, au PSG, au Real Madrid. Partout où il est passé, ou presque, il a réussi. Partout, Ancelotti a laissé une bonne image. Dès sa première saison à Madrid, Ancelotti a réussi là où plusieurs entraîneurs avaient échoué avant lui : reconquérir la Ligue des Champions. Le Real attendait le titre suprême depuis 2002…

OM - Daniel Riolo : «La Ligue 1 a chassé Ancelotti mais j’espère que Bielsa restera…»

ANCELOTTI, QUEL PALMARÈS

Déjà sacré en 2003 et en 2007 avec le Milan AC, Carlo Ancelotti a remporté avec le Real en 2014 sa troisième Ligue des Champions. Au Real, en 2013, Ancelotti a succédé à José Mourinho qui avait laissé le club avec une « seule » Liga remportée en trois ans. Mais quel est donc le secret de la méthode Ancelotti ? L’entraîneur italien n’est pas réputé comme le plus habile tactiquement des techniciens transalpins. Et pourtant, il a un palmarès impressionnant…

ANCELOTTI SAIT GÉRER LES STARS

Carlo Ancelotti brille dans les grands clubs car il sait, peut-être mieux que quiconque actuellement, gérer les stars. Dans un grand club, il y a des stars. Et toutes les stars adorent Ancelotti, sauf à de rares exceptions. Le technicien italien parvient à créer une vraie complicité avec ses joueurs, tout en gardant la distance nécessaire entre le coach et ses joueurs. Ancelotti sait parfaitement gérer les stars, les écouter, les faire progresser, les mettre en confiance, tirer le maximum d’elles.

MOURINHO AU REAL, POURQUOI ÇA N’A PAS MARCHÉ

À Madrid, Ancelotti a réussi à fédérer tout le monde au club. Ce n’était pas le cas deJosé Mourinho. Le Portugais est dans une autre forme de management, qui a fait ses preuves elle aussi. Mourinho a réussi, à de nombreuses reprises, à tirer le maximum d’un groupe de joueurs qui n’étaient pas forcément les meilleurs. Mais avec les meilleurs, le technicien portugais a plus de mal. Ancelotti, c’est le contraire. Et pour le Real et ses innombrables stars, c’était certainement le coach idoine.

Articles liés