Accès direct au contenu

SONDAGE DU JOUR

Zidane, sélectionneur crédible pour les Bleus ?

Zinedine Zidane

Zinedine Zidane a annoncé qu’il allait passer ses diplômes pour entraîner une équipe professionnelle, voire pourquoi pas, viser le poste de sélectionneur de l’équipe de France. Serait-il crédible à la tête des Bleus. C’est le sondage du jour.

Oui, mais il doit entraîner un club avant

Fort de son palmarès de champion d’Europe (2000), champion du Monde (1998), vice-champion du Monde (2006), vainqueur de la Ligue des Champions (2000), de la Liga (2003) et de la Serie A (1997), Zinedine Zidane a vécu assez d’événements internationaux et connu assez d’entraîneurs de haut niveau pour avoir une vision qualitative du métier. Comme il le dit lui-même, il passera les diplômes nécessaires pour entraîner une équipe professionnelle avant d’envisager autre chose.

Non, il arrivera après la référence Deschamps

Le Madrilène sait qu’un possible retour chez les Bleus ne sera pas pour tout de suite mais l’échéance lui trotte dans la tête. Pour autant, un sélectionneur est déjà en place et pas n’importe lequel. Contrairement à Zizou, Didier Deschamps a de la bouteille dans ce métier et son palmarès parle pour lui. Champion de France avec Monaco et Marseille, champion de Serie B avec la Juventus, finaliste de la Ligue des champions avec l'ASM, il n’est pas arrivé à ce poste par hasard. Il ne sera pas facile de succéder à DD, qui que cela soit.

 Oui, il est respecté et légitime

Si Zidane arrivait à la tête des Bleus, il pourrait mettre en avant une autorité naturelle, celle du meilleur joueur que la France ait connu dans son histoire. Ce rôle d’icône pourrait servir à unifier un vestiaire pas toujours à l’écoute des entraîneurs ces dernières années. Il suffira à l’ancien milieu de terrain de montrer son but en finale de La ligue des champions contre le Bayer Leverkusen pour que les joueurs se taisent. Bien sûr, l’image est grossie, mais chacun sait ce que Zidane a apporté au football français.

Non, il n'a pas la science du coaching

L’ancien joueur de la Vieille Dame assiste actuellement à des cours de management du sport à Limoges et veut décrocher, en parallèle son DEF, mais cela suffira-t-il pour prendre en main une équipe nationale ? Contrairement à un Deschamps ou un Blanc qui passaient leur temps, lorsqu’il était joueurs, à parler de tactique, on ne sait pas si Zidane possède ce don. Il n’était pas non plus un meneur d’hommes, malgré son brassard de capitaine. Ce qui ne signifie pas qu’il ne le deviendra pas.