Zidane - Le Graët : Au cœur de la polémique, Deschamps dit tout
Thomas Bourseau

Didier Deschamps a vu son ex-président de la FFF être écarté après avoir tenu des propos limites envers Zinedine Zidane après la prolongation de contrat du sélectionneur en équipe de France. Au milieu du malaise, Deschamps s’est livré.

Après l’annonce de la prolongation de contrat de Didier Deschamps le 7 janvier dernier, le président de la Fédération française de football de l’époque Noël Le Graët dérapait au sujet de l’avenir de Zinedine Zidane qui était pourtant pressenti comme une solution pour l’après-Deschamps à la tête de l’équipe de France. Un torrent d’indignation a submergé Le Graët qui a été écarté après avoir affirmé n'en avoir « rien à secouer » du cas Zidane. Invité à s’exprimer pour La Provence au sujet de sa prolongation de contrat qui a entraîné le dérapage de Noël Le Graët sur Zinedine Zidane, Didier Deschamps s’est dit toujours « frais » pour porter l’équipe de France en tenant le discours suivant. « L’énergie et la détermination sont indispensables, sinon je n’aurais pas continué. 2026 n’existe pas. Il ne pourra exister qu’à partir de l’Euro 2024 ».

«La logique aurait été que je sois en contrat jusqu’en 2024»

Puis est venue la question qui fâche. La Provence a demandé à Didier Deschamps s’il avait insisté auprès du président de la Fédération française de football à l’époque, qu’était Le Graët, pour voir son contrat être prolongé jusqu’en 2026. Le sélectionneur a botté en touche. « Je suis là depuis 10 ans. La logique aurait été que je sois en contrat jusqu’en 2024, comme cela a toujours été le cas (avant que les grandes compétitions). Il n’y aurait pas eu de négociation ou quoi que ce soit ».

Deschamps avoue avoir eu une relation étroite avec Le Graët 

Doit-il le renouvellement de son contrat à sa proximité avec Noël Le Graët ? Didier Deschamps avoue avoir une relation de confiance avec l’ex-président de la Fédération française de football, mais pour autant, il ne doit pas son contrat à cela comme il a tenu à l’assurer à La Provence. « Les résultats amènent à certaines décisions. Après, on peut dire ce qu’on veut, évidemment que la relation de confiance que j’ai eue avec le président Le Graët a été un élément important dans le fonctionnement. Mais la seule chose qui me permet d’être là aujourd’hui, ce sont les résultats ». Le message est passé, alors qu’il a vu la vague d’indignation submerger Noël Le Graët sur le feuilleton Zidane, Deschamps s’est distancé de tout cela.

Articles liés