La composition de l'équipe de France est encore sujette à de nombreuses interrogations. Qui sera le sacrifié ? Gourcuff, Anelka, Govou ? Le système va-t-il être le même ? Et si Valbuena apportait la fraîcheur qui manque tant au jeu des Bleus ?
Les observateurs qui accompagnent le quotidien verrouillé des Bleus se sont échinés à anticiper les décisions tactiques de Raymond Domenech. Les espions journalistiques penchent pour la conservation d’un 4-2-3-1. Mais les hommes devraient changer. Gourcuff sera le principal bouc-émissaire des maux bleus. Le sélectionneur ferait donc gagner le nombreux camp des anti-Gourcuff. Ribéry repasserait dans l’axe et permettrait à Malouda de redevenir titulaire à gauche.
La pointe serait toujours réservée à Anelka à moins qu’Henry ne fasse son retour par la grande porte. Reste le flanc droit. Les mises en place indiquent que Govou conserverait sa place malgré une production catastrophique face à l’Uruguay (0-0). Mais la cote de Mathieu Valbuena est remontée en flèche. Le Marseillais n’a que peu d’expérience internationale mais avec le Petit on est certain de voir des percussions, des centres, des tirs, bref tout ce que Govou ne fait plus. Alors après Diaby, Valbuena peut-il être le nouveau salut des Bleus ?