L’équipe de France a livré une parodie de match devant la Suède, qui s’est inclinée le plus logiquement du monde. Nasri et Mexès ont été en dessous de tout. Quant aux autres…
Lloris (8) : Le gardien a parfaitement bouché son angle seul devant Toivonen en début de match (10e). En seconde période, il s’est encore bien interposé (52e) mais n’a rien pu faire sur les deux buts. Une main droite très ferme devant Wilhelmsson (57e) et une manchette exceptionnelle devant Mellberg (58e). Sans lui, l’addition aurait été plus salée.
Debuchy (4,5) : Dépassé en début de match sur son côté droit, le Lillois s’est repris par la suite en apportant sur le plan offensif. De belles chevauchées mais une couverture hasardeuse sont à mettre à son passif.
Rami (3) : Un vrai combat avec Ibrahimovic dans lequel il a pris énormément de coups mais en a aussi donné. Il s’est par la suite plus focalisé sur Toivonen pour venir donner un coup de main à son pote Mexès, qui en avait grand besoin.
Mexès (2) : Une énorme boulette de placement qui aurait pu coûter l’ouverture du match (10e) et un alignement pas toujours bien maîtrisé. Des relances hasardeuses, il s’est vraiment fait bouger par Toivonen et sera suspendu pour le quart de finale à cause de son carton jaune bête (68e).
Clichy (3) : D’abord emporté par Zlatan, il a toutefois bien impulsé les vagues bleues mais a eu du mal à aller au contact et attaquer le ballon sur plusieurs actions chaudes. Pas toujours bien aligné.
M’Vila (4) : Un impact physique qui a eu du mal à se dessiner dans une position finalement assez haute. Il a raté des transmissions faciles et n'a pas trouvé de second souffle, notamment dans le registre du combat. Tout juste moyen. Remplacé par Giroud (82e).
Diarra (4) : Le Marseillais a bien tenté de déplacer le jeu mais a du mal à récupérer les ballons proprement. Sa communication a été déficiente sur les interventions dans l’axe mais il n'a pas été le plus mauvais.
Nasri (2) : Une vraie déception, une transparence évidente. Ultra-gêné par le premier rideau suédois. Du coup, il est revenu très bas pour organiser le jeu avec des ballons longs. Sans succès. Désaxé, pas assez dans le cœur du jeu, son travail a été très insuffisant. Remplacé par un Ménez remuant (77e).
Ben Arfa (3) : Explosif en début de match, disponible avec des bonnes combinaisons avec Benzema, il s’est éteint. Il a eu le mérite de tenter sa chance sur une frappe à la « CR7 » qui aurait pu faire mouche (34e). Remplacé logiquement par Malouda (59e).
Ribéry (5,5) : Le meilleur Français en première période mais trop seul. Véritable accélérateur de jeu, le Boulonnais a été le leader technique de son équipe mais a perdu pied en seconde période. Emporté par la marée jaune.
Benzema (5) : A encore beaucoup décroché mais le besoin était évident, tant Nasri a été incapable d’organiser les offensives. Deux belles occasions mais le bilan est trop faible pour un joueur catalogué comme une des stars de cet Euro.