Enfin lâché par les blessures et les choix tactiques hasardeux de Louis van Gaal, le Boulonnais a considérablement augmenté son temps de jeu depuis le début de la saison. De là même à lui prédire une énorme Coupe du monde.
Le but de Franck Ribéry face à Manchester United a réveillé les ardeurs du Real Madrid à son égard. Le quotidien AS, deuxième journal espagnol derrière Marca, en a même fait sa couverture jeudi. Nos voisins ibériques ne sont pas dupes, ils ont bien compris que le Boulonnais allait progressivement revenir à son meilleur niveau. Ce que coupe pourtant tout de suite l’intéressé : «J'ai tenté des choses, je sais que ce n'est pas encore cela, notamment sur les dribbles, mais je ne suis pas encore à 100%. Cette saison est très difficile, je ne crois pas que j'ai joué trois matches de suite». Effectivement, il y a du vrai là-dedans. Cette saison, le Boulonnais n'a joué que 21 matches toutes compétitions confondues avec la formation bavaroise, pour 5 buts inscrits. Mais sa marge de progression est immense et, surtout, elle est en marche. Les chiffres approuvent.
Temps de jeu augmenté à 47% ! D’août à décembre 2009, il a ainsi joué à peine 577 des 2970 minutes possibles avec le Bayern Munich, soit 19,4% du temps total. Depuis janvier, malgré quelques blessures, notamment aux orteils, la courbe de sa présence est montée en flèche. Ribéry a participé à 11 des 17 matches du club bavarois et son quota s’en ressent avec 677 jouées sur 1440 possibles, soit 47% du temps total. Plus il joue, plus il se montre indispensable. Ces dernières semaines, il a ainsi marqué un but décisif à trois reprises : contre Hambourg en Bundesliga, face à Greuther en Coupe d’Allemagne et plus récemment devant Manchester United en Ligue des champions. Trois buts décisifs sur son total de 5, c’est une excellente moyenne, d’autant qu’il s’agit de trois compétitions différentes. La prochaine qu’il aura à disputer, en sélection cette fois, n’est-elle pas une Coupe du monde ?