Qui sont les Bosniaques
La rédaction

Après la défaite face au Bélarus, les Bleus de Blanc repartent au combat à Sarajevo, face à la Bosnie. Coup de projecteur sur l'inconnue patrie de Miralem Pjanic.

Coincée entre la Pologne et l'Équateur au classement Fifa, la Bosnie-Herzégovine, 57e nation du football mondial n'a jamais participé aux phases finales d'une compétition internationale. Logique, pour un pays majeur depuis le 1er mars dernier (18 ans d'existence), même si les Bosniaques ne sont pas passés loin d'un voyage en Afrique du Sud après leur élimination en barrages, contre le Portugal. Car la formation de Safet Susic – ancienne « gloire » du football français (PSG, Red Star) – est sans aucun doute la plus talentueuse de sa jeune existence. Portrait du onze que l'équipe de France pourrait (battre) affronter ce mardi.

Asmir BEGOVIC

23 ans – Stoke City

Le portier bosnien a déjà sept saisons dans les gants malgré ses 23 petits printemps. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Asmir a la bougeotte. Formé à Portsmouth, Begovic a connu sept clubs, dont cinq outre-Manche. Un parcours (chaotique) atypique, notamment marqué par des courts passages dans d'obscures écuries anglaises. A Macclesfield, par exemple, il n'est venu que pour une pige d'un mois, entre novembre et décembre 2006. Mais attention tout de même à l'engin : 1,98 m.

Mensur MUJDZA

26 ans – Fribourg

Milieu de couloir peu utilisé l'an passé au SC Fribourg, Mensur peut occuper le poste d'arrière-droit avec la sélection bosnienne. A l'aise techniquement, il use très souvent de longues relances pied-droit comme il a passé son temps à le faire lors de la première journée de Bundesliga, face à Nuremberg (victoire 2-1). Un centreur appliqué à surveiller.

Safet NADAREVIC

30 ans – Eskisehirspor (Turquie)

Comme 90% de l'équipe, Safet est grand (1,85m), brun et les cheveux gominés vers l'arrière. Rien d'exceptionnel dans les pieds mais une présence physique qui a un temps intéressé les dirigeants de Bolton et Stoke City au début de cette année. Son « rêve de Premier League » ne s'est malheureusement pas réalisé.

Emir SPAHIC

30 ans – Montpellier

L'homme qui valait « trois Koscielny », selon Loulou Nicollin. Agacé par les rumeurs de départ de son défenseur (vers Arsenal), le président de Montpellier a en effet répliqué que Spahic n'irait nul part, sauf si les Gunners donnaient 36 millions d'euros. Depuis, les deux hommes se sont « réconciliés » et le Bosnien a retrouvé sa solide place dans la charnière de René Girard. Sera au marquage de la pointe française. Pas simple de s'en défaire.

Adnan MRAVAC

28 ans – KVC Waterloo

Une petite starlette, avec un site internet, qui n'a pourtant pas grand chose pour se la raconter. Si ce n'est un mètre quatre-vingt douze des pieds à la tête. Sa tête, justement, il ne l'utilise pas toujours, à l'image du fait marquant de sa carrière. Une suspension de six matchs en 2009 pour un tacle assassin sur Axel Witsel. Français : levez bien haut les jambes...

Sejad SALIHOVIC

26 ans – Hoffenheim

Capitaine de la formation allemande d'Hoffenheim, Sedaj est visiblement en pleine confiance : « Nous sommes capables de battre n'importe qui ». Y compris la France. C'est ce qu'on verra... Enfin, il ne faut pas sous-estimer l'animal. Des compilations vidéos de ses plus beaux coup-franc circulent sur la toile. Pourvu que Pjanic tire les coups de pied arrêtés...

Miralem PJANIC

20 ans – Lyon

Le « petit Mozart » du football bosniaque. Mouais. Pour l'heure, Miralem ressemble plus à un compositeur luxembourgeois, pays dont il possède également la nationalité. Successeur désigné de Juninho à l'Olympique Lyonnais, Pjanic peine à confirmer tout le bien que ses dirigeants ont pu dire de lui. En tout cas, sur Facebook, il s'est réjouit d'affronter la France et de « jouer avec Yoann Gourcuff !! :D ».

Zvjezdan MISIMOVIC

28 ans – Galatasaray

A la fin de la saison dernière, Zvje... Misimovic avait le choix. Une pléiade de clubs était sur le meneur de jeu de Wolfsbourg, serveur officiel de son coéquipier Edin Dzeko, a commencer par Liverpool et le Milan AC. Finalement, le Bosnien a filé vers Galatasaray, laissant derrière lui 282 matchs de Bundesliga et pas moins de 45 buts. Il est aussi le meilleur buteur bosniaque en activité (46). Un client.

Vedad IBISEVIC

26 ans – Hoffenheim

Sa carrière est un roman. Qui débute aux USA, à l'âge de 19 ans. Vedad étudie outre-Atlantique et joue pour les Saint-Louis Strikers puis au Chicago Fire. C'est là que le PSG le repère et lui propose un contrat. L'idylle se poursuite à... Dijon (L2), où il fait mouche à dix reprises. Mais l'attaquant prend finalement son envol en Allemagne, sous les couleurs d'Hoffenheim notamment. Il a donc une revanche à prendre sur la France.

Zlatan MUSLIMOVIC

29 ans – PAOK Salonique

Comme son prénom l'indique, l'attaquant bosnien a débuté en Suède. La suite : une série de neuf clubs italiens pour atterrir en Grèce, au PAOK Salonique. Il y marque systématiquement 10 buts par saison. Et 9 fois sur 10, dans la surface de réparation.

Edin DZEKO

24 ans – Wolfsbourg

Nominé parmi les 30 prétendants au dernier Ballon d'Or, la perle Dzeko est la cible de tous les grands clubs européens. Sans doute parce qu'il marque en moyenne 25 buts par saison depuis deux ans. 40 millions, c'est ce que réclamait ses dirigeants. Nous, on lui demande juste d'y aller doucement avec Mexès. Il commence tout juste à reprendre confiance...