Jean-Pierre Escalettes va poser sa dem' lors du prochain conseil fédéral. Après le fiasco, le prochain président de la FFF va devoir assurer. Mais qui ?
Depuis plusieurs mois, c'est quasiment plié : Fernand Duchaussoy sera le successeur de Jean-Pierre Escalettes à la tête de la FFF. Le président de la Ligue de Football Amateur devait être intronisé l'an prochain lors d'une élection qui enregistre la plupart du temps un seul candidat... Mais le récent fiasco des Bleus et à plus forte raison la désastreuse « stratégie » fédérale des quatre dernières années va certainement changer la donne. David Douillet, hier soir sur TF1, a même pointé du doigt ce système « anti-démocratique ». Selon le petit protégé de Sarkozy, de retour après des semaines de silence suite à une déclaration déplacée sur le PSG (club cher au président Sarkozy), « la Fédération se doit d'avoir une élection avec plusieurs candidats. Nous sommes en démocratie. ». Vendu. Voici nos propositions !
Guy Roux : A 72 ans, il est encore plein de vie. Actuel globe-trotter sud-africain, le taulier auxerrois a des idées et une légitimité dans le football français. Et avec lui, les « caïds immatures » fileront droit !
Bernard Caïazzo : il n'attend que ça. Prendre des responsabilités aux plus hautes instances du football français. Vice-président de la LFP, voilà un poste tout trouvé pour le Stéphanois.
Jean-Claude Plessis : a placé le RC Strasbourg sous oxygène et s'efforce de sauver le club alsacien tombé dans le championnat National. Un chantier chiant comme Melun un soir de novembre. A son charisme et ses idées, pourquoi pas.
Guignol : Le changement dans la continuité. Après Escalettes...
Bernard Laporte : La transversalité dans la gouvernance des fédérations est à la mode. Jean Gachassin, rugbyman, au tennis, Ghani Yalouz, lutteur, DTN de l'athlétisme et récemment, Philippe Bernat-Salles, rugbyman, patron de la Ligue Nationale de handball... Laporte a également touché aux responsabilités politiques avec un éphémère poste de secrétaire (des Sports). Lances-toi Bernie !
Lilian Thuram : pense avoir des idées sur à peu près tout. Ce serait l'occasion de joindre les actes à la parole Tutu...
Jean-Michel Larqué : distille ses leçons au football français et adore ça. Et avec des responsabilités nationales Jean-Mimi, ça donnerait quoi ?
Luis Fernandez : avait récemment un projet pour les Bleus. Aucune crédibilité, certes, mais juste pour se marrer un bon coup, ça vaut la peine. Non ? Non...