On ne l’attendait plus à ce niveau, et pourtant Steed Malbranque est l’un des détonateurs de l’Olympique Lyonnais cette saison. Un come-back suffisant pour lui ouvrir les portes de la sélection ?
11 ans et 9 mois après…
Au terme d’un match spectaculaire ce dimanche, l’Olympique Lyonnais a dompté le Sporting Club de Bastia à Gerland (5-2). En plus de Gourcuff qui a signé un retour remarquable de blessure, un autre élément rhodanien a brillé dans l’entrejeu de l’OL : Steed Malbranque. En inscrivant le cinquième but rhodanien sur penalty (90e + 5), l’ancien joueur de Fulham a conclu de la meilleure des manières son récital hebdomadaire en Ligue 1. Son premier but depuis 11 ans dans l'Hexagone! Une régularité dans la performance, qui pousse désormais le débat un peu plus loin…
« S’il y a quelqu’un à sélectionner, c’est lui… »
Et la prochaine étape dont peut désormais se prendre à rêver Malbranque, c’est tout simplement l’équipe de France. D’ailleurs, son coéquipier Rémy Vercoutre n’a pas attendu longtemps après le coup de sifflet final pour militer en faveur de son vieux copain : « Je lance un appel : on s’en fout de l’âge (NDLR : Malbranque a 32 ans) ou du parcours, s’il y a quelqu’un à sélectionner c’est Steed Malbranque. J’aimerais tant qu’il soit en équipe de France, ça va arriver bientôt. C’est notre monsieur plus, notre grand bonhomme », assure le portier de l’OL. Toutefois, au cœur d’un entrejeu tricolore déjà bien embouteillé à l’heure actuelle (Matuidi, Capoue, Diaby, Cabaye, Sissoko…), quelle plus-value pourrait apporter le Lyonnais ?
Les points forts
Malbranque fait partie de ce genre de joueurs, ceux qui n’en ont pas forcément l’air mais qui effectuent un travail de l’ombre indispensable au milieu de terrain. Capable de ratisser un nombre conséquent de ballons dans les pieds de l’adversaire, il dispose également du profil de distributeur dès qu’il se porte vers l’avant. Un homme à tout faire : « Sur le début du championnat, il n’y a pas photo, c’est lui le meilleur. Il récupère des ballons, il en donne des bons, il marque des buts. Tout le monde est au diapason de Steed. Il ne parle pas beaucoup mais en fait beaucoup. S’il y a quelqu’un dont il faut s’inspirer, c’est lui », poursuit Rémy Vercoutre. Une envie d’adolescent combinée avec l’expérience qu’est la sienne (9 saisons en Premier League), voila qui pourrait suffire à séduire Didier Deschamps qui communiquera sa liste jeudi prochain pour Italie-France.
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne