NZogbia fait la misere a Ribery
La rédaction

Comme il l'avait annoncé, Laurent Blanc a fait confiance à ses coiffeurs pour affronter et battre la Pologne (1-0). Parmi eux, N'Zogbia, Kaboul et ce diable de Martin ont marqué de précieux points pour l'avenir.

Martin a-t-il confirmé ?
Martin ne fera pas un doublé et ne délivrera pas une passe décisive à chaque sortie. Mais d’une certaine manière, le Sochalien a confirmé le buzz qu’il a provoqué autour de lui. Bon dans les petits périmètres, il ne s’est pas toujours compris avec Hoarau mais cela ne l’a pas empêché de provoquer, d'accélérer le jeu et de faire preuve de disponibilité dans toutes les zones. Ballons piqués, passes en profondeur ajustées, transversale, Martin a animé et s'est montré précieux en couverture sur les corners. Il a d’ailleurs été le "plus grand" passeur des Bleus en première période (36). Un poil trop léger dans les contacts mais à revoir, c’est certain.

La charnière Kaboul-Abidal est-elle fiable ?
Malheureusement, la question restera sans réelle réponse puisque Kaboul, touché à l’adducteur gauche, a dû sortir à la 27e minute de jeu (remplacé par Rami). Dommage tant le Spur semblait à l’aise aux côtés d’Abidal. Kaboul a, en effet, plutôt bien coupé les trajectoires, notamment aériennes, pendant que le défenseur du Barça s’est appliqué à relancer, le plus souvent à terre. Attention toutefois car Kaboul a quelquefois été pris sur des ballons dans le dos. Mais sa seule présence physique aide à rassurer l’arrière-garde tricolore. Un joueur l’a toutefois bien suppléé pour sauver les meubles en seconde période : Hoarau, excellent sur les phases arrêtées !

N’Zogbia mérite-t-il son melon d’or ?
N’Zogbia est connu pour être très fan de lui-même et, sur ce match, on peut lui donner raison. Le joueur de Wigan a eu le mérite d’oser, de se sortir les mains des poches, dans le couloir gauche. Maladroit par moments, il a toutefois fait mieux que Ribéry, en manque de créativité devant la Biélorussie au même poste. On notera également sa bonne complicité avec Evra, concrétisé par quelques dédoublements bien sentis sur le côté gauche. De plus, N’Zogbia, qui avait permuté avec Valbuena, a pris sa chance aux 20 mètres après avoir éliminé son vis-à-vis et sa frappe contrée a pris le chemin des filets. Cerise sur le gâteau, il a été présent dans le pressing et il est revenu défendre très bas pour mettre la pression sur les attaquants polonais. Un vrai match complet malgré sa sortie à un quart d'heure du terme.