Dans « Pourquoi tant d’E.N ' », Éric Naulleau livre vingt ans de chroniques littéraires, politiques, médiatiques et footballistiques. Pour Le 10 Sport, l’éditeur et écrivain a accepté de dépeindre l’actualité du ballon rond sans concessions. Voici un avant-goût de l'interview que vous découvrirez dans le numéro du 29 novembre.
Raymond Domenech vient de sortir son livre vérité, « Tout Seul », sur ses années à la tête de l’équipe de France.
A-t-il eu raison de briser l’omerta de cette manière ?
Ce livre est consternant. Son action à la tête de l’équipe de France m’avait déjà consterné… Mais qu’il revienne, si longtemps après, à un moment où on pensait avoir tourné la page Knysna (fiasco du Mondial 2010) grâce à Didier Deschamps, c’est indécent. Il remet le nez dedans, tout ça pour nous expliquer qu’en fait, c’est de sa faute.
En quoi est-il responsable selon vous ?
Quand il dit qu’Anelka a fracassé le groupe, ce n’est pas vrai, c’est lui. Vous imaginez un José Mourinho lire la lettre pour expliquer le mouvement de grève de ses joueurs ? Domenech a été un sélectionneur catastrophique et là, il ajoute l’indécence à l’incompétence en sortant ce livre. Il doit s’ennuyer. Il doit aussi avoir besoin un peu d’argent, il avait peut-être peur qu’on l’oublie. Ce qui aurait été digne, ça aurait été de repartir à la base. Retrouver un club et faire en sorte qu’on reparle de lui sur un plan sportif. Mais là, il revient sur le devant de la scène pour ce déballage… C’est navrant !
L'intégralité de l'interview d'Eric Naulleau sera présente dans l'édition du 29 novembre du 10 Sport