Nasri forfait le casse tete de Laurent Blanc
La rédaction

Sorti sur blessure ce dimanche en FA Cup et indisponible pour trois semaines, Nasri devrait manquer France-Brésil. Après les forfaits de Ribéry et Valbuena, les solutions se réduisent pour Laurent Blanc.

Arsène Wenger n’a pas cherché à ménager le suspens à l’issue de la qualification laborieuse obtenue dimanche en FA Cup face à la modeste équipe de Huddersfield (D3). Sorti sur blessure à la demi heure de jeu, Samir Nasri n’est pas prêt de retrouver rapidement les terrains. "Nasri, c'est sérieux" a expliqué Arsène Wenger sur RMC, ajoutant que son joueur devrait être indisponible pendant au moins trois semaines. "Nous devons encore déterminer s'il s'agit d'une lésion de grade 1 ou 2 (...)C'est un gros coup dur. Dur comment ? Je ne sais pas.". Les premiers diagnostics font en effet état d’un claquage à la cuisse gauche.

Pas de Brésil ni de Barcelone

Un coup dur qui arrive au plus mauvais moment pour le meneur de jeu au sommet de son art cette saison. Nasri devrait manquer la réception d’Everton dès lundi, le déplacement à Newcastle le 5 février, mais surtout le match amical face au Brésil le 9 février et le huitième de finale aller de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone à l’Emirates Stadium le 16.

Blanc dans une impasse

Si Arsène Wenger n’a pas fini de s’interroger sur la meilleure façon de remédier à l’absence de son meneur de jeu, Laurent Blanc risque lui aussi de passer quelques nuits blanches à l’approche de l’annonce de la sélection qui affrontera le Brésil. Le selectionneur qui doit rendre sa liste jeudi a vu les options fondre comme neige au soleil pour le poste de milieu offensif. Après Ribéry il y a deux semaines, c’est Matthieu Valbuena qui a déclaré forfait le week end dernier.

Baptême du feu ?

Autant dire que les solutions de remplacements sont maigres à un poste où Yohann Gourcuff a maintenant toutes les chances d’être aligné. Si Dimitri Payet a fait preuve d’altruisme lors de ses premières sélections, il a intérêt à ne pas faire durer le conflit avec son club sous peine de manquer de temps de jeu. Ce devrait donc être l’occasion pour Laurent Blanc de profiter, contraint et forcé, de ce match de prestige pour effectuer des essais, et pourquoi pas offrif un temps de jeu conséquent à des joueurs de Ligue 1 comme Yohann Cabaye ou Marvin Martin.