Nasri Ben Arfa Mexes Les casse tetes de Domenech
La rédaction

Le 11 mai, Raymond Domenech dévoilera sa liste des 23 joueurs pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud. A l'heure actuelle, impossible de deviner ce que nous prépare le sélectionneur. Une seule chose est sûre : Ça cogite beaucoup dans sa tête.

La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. L’adage s’adapte bien au discours actuel du sélectionneur. Celui-ci ne cesse de répéter que sa liste correspondra à la réalité sportive du mois de mai et non de la mi-avril. Ok, on a compris !

Le 11 mai, Raymond Domenech divulguera, le nom des 23 joueurs retenus pour le voyage en Afrique du Sud du 11 juin au… 11 juillet (pourquoi pas). Certains noms semblent incontournables, d’autres moins. C’est donc l’heure des supputations.

Dans les buts

Voilà le dossier qui posera surement le moins de problème à Raymond Domenech et Bruno Martini (entraîneur des gardiens). Même si la hiérarchie est encore discutable, le trio Lloris – Mandanda - Carrasso semble avoir déjà le billet en poche. En cas de désistement, Nicolas Douchez, Stephane Ruffier, Mickael Landreau ou Yohan Pelé peuvent suppléer.

En défense

Il faudra premièrement que William Gallas (blessé au mollet) et Eric Abidal (adducteurs) prouvent qu’ils ont retrouvé leur meilleur niveau. Ensuite, le choix de leur doublure dans l’axe central devra se faire entre les Sévillans Squillacci et Escudé, le bordelais Ciani, le lillois Rami et bien entendu Philippe Mexes. Le défenseur romain a retrouvé une place de titulaire et si le staff des Bleus n’est pas trop rancunier, il pourrait le rappeler in-extremis. Pour les latéraux, Evra et Sagna semblent indiscutables. Les places de doublures se joueront entre Rod Fanni, Gaël Clichy, Mathieu Chalmé et Benoît Tremoulinas

Au milieu de terrain

Premier dossier chaud : Patrick Vieira. Faut-il oui ou non le convoquer ? A-t-il vraiment le niveau ? En signant à Manchester City, il a retrouvé du temps de jeu mais pas forcément son volume d’antan. Sa convocation serait également synonyme de non-sélection pour un autre joueur à vocation défensive ou relayeur. Benoît Cheyrou, Moussa Sissoko et Abou Diaby sont sur la scelette. Mathieu Flamini n’est pas en ballotage favorable. En revanche, pas de soucis pour Lassana Diarra, Alou Diarra et Jérémy Toulalan (qui peut aussi jouer en défense) qui seront à coup sûr du voyage.

Deuxième dossier chaud : Dans le secteur offensif, le choix est large et les égos très développés. Ribéry et Gourcuff seront convoqués, mais pour jouer où ? La réponse peut directement influer sur la suite de la liste. Le bordelais peut être considéré comme un relayeur plus qu’un meneur de jeu, et le bavarois peut joueur à droite, à gauche, et dans l’axe. A gauche, Florent Malouda est le grand favori. A droite, personne n’est indiscutable. Govou est un spécialiste et s’impose donc par défaut. Remy et Anellka peuvent descendre d’un cran. Dans les polyvalents, Samir Nasri et Hatem Ben Arfa sont les plus en forme. Valbuena ou Marveaux peuvent créer la surprise.

En attaque

La question est surtout de savoir combien de vrai attaquant prendra Raymond Domenech. Avec son brassard, Thierry Henry sera présent. De même que Nicolas Anelka. Ces deux-là sont les seuls indiscutables. La suite de la liste se fera entre André-Pierre Gignac, Karim Benzema, Djibril Cissé, mais aussi Kevin Gameiro, Guillaume Hoarau, Louis Saha ou Jimmy Briand.

A moins de 4 semaines de l’annonce de la liste, les certitudes ne sont pas nombreuses. Raymond Domenech nous a aussi habitué aux petites surprises de dernières minutes. Après Chibonda en 2006 et Gomis en 2008, qu’est ce que nous prépare le sélectionneur pour 2010 ? Cette fois, c’est peut-être la non-sélection d’un joueur cadre qui pourrait surprendre tout le monde.