Tout le monde est unanime : Philippe Mexès a été le meilleur français face au Brésil. Irréprochable, le Romain a pris une nouvelle dimension en équipe de France. Les prestations de Benzema et Menez ont aussi été saluées par la critique.
Il semble loin le temps où Philippe Mexès passait complètement au travers de son match et était le symbole de la déroute de l’équipe de France de Raymond Domenech en Autriche (3-1), en septembre 2008, dans la continuité d’un Euro catastrophique. Remis en selle par Laurent Blanc, le défenseur central de l’AS Roma a retrouvé confiance et efficacité et semble enfin confirmer les espoirs internationaux placés en lui depuis son plus jeune âge. Face au Brésil, Mexès a survolé les débats dans les airs, au sol avec des tacles à répétition. Interceptions, jaillissement, grâce à un engagement de tous les instants, le patron de la défense des Bleus a tout réussi hormis un tacle défensif quelque peu raté qui fila en corner, en seconde période.
Mexès-Rami : enfin une charnière cnetrale solide
Longtemps annoncé comme l’héritier de Laurent Blanc, son « mentor » l’a enfin installé comme l’homme de base de la défense centrale tricolore et lui a surtout permis de dégager des automatismes et une complicité solides avec Adil Rami, lui aussi excellent face à la Seleçao. L’association du Lillois et du Romain donne de plus en plus satisfaction et est un gage indéniable de sécurité. L’équipe de France a enfin trouvé une charnière centrale et par conséquent une assise défensive solide, base de tout succès. En observateurs avisés, cela ne vous a d’ailleurs pas échappé car Philippe Mexès a pour vous été le meilleur Français sur le terrain mercredi soir (41 % des voix). Derrière lui c’est Karim Benzema (29 %) et Jérémy Menez (16 %) qui ont été plébiscités pour leur prestation.