A quelques jours d’affronter le Japon (en amical) et l’Espagne en qualifications pour le Mondial 2014, Didier Deschamps s’est exprimé en conférence de presse. Au menu : le cas Hugo Lloris, l’absence de Rio Mavuba, la charnière centrale face à l’Espagne. Extraits.
Qui pour remplacer Rio Mavuba ? Depuis son arrivée à la tête de l’équipe de France, Didier Deschamps aime faire évoluer devant sa défense un milieu capable de ratisser un maximum de ballons. Ce rôle a souvent, voire quasi tout le temps, été confié à Rio Mavuba. Le capitaine lillois s’en est à chaque fois très bien sorti. Mais pour affronter le Japon et l’Espagne, l’ancien bordelais, blessé, sera absent. A qui le sélectionneur des Bleus confiera-t-il ce poste clé ? « Dans ce rôle devant la défense, dans ce triangle bas, je peux aligner Capoue et Gonalons et qui le font très bien en club », a précisé le sélectionneur des Bleus. Un choix logique tant les deux hommes réalisent des performances louables avec Toulouse et l’Olympique Lyonnais.
Mapou Yanga-Mbiwa sur le banc contre le Japon ? On le sait, Mapou Yanga-Mbiwa ne pourra pas disputer le match face à l’Espagne. Le Montpelliérain écope d’un match de suspension, après son carte jaune reçu face à la Biélorussie. Didier Deschamps en avait pourtant fait un des hommes de base de sa charnière centrale aux côtés de Mamadou Sakho. Premier choix cornélien pour le sélectionneur des Bleus : faut-il faire évoluer « Mapou » contre le Japon, quitte à tester un nouveau duo face à l’Espagne ? Deschamps a déjà sa petite idée. « Je connais la charnière centrale que j’alignerais contre l’Espagne, a-t-il avoué en conférence de presse. Ce sera sûrement la même que contre le Japon. » S’il dit vrai, l’ancien coach de l’OM pourrait donc aligner Adil Rami ou Laurent Koscielny aux côtés du Parisien Sakho. Contre le Japon, une chose est sûre, « ce sera une équipe mixte, pas l’équipe qui affrontera l’Espagne ». DD va reposer les joueurs qui ont joué trois matchs la semaine dernière. Bonne idée.
Un milieu de terrain français qui a peu de vécu Hugo Lloris n’est lui aussi pas non plus sûr de disputer la rencontre face à la bande de Xavi et Iniesta. Peu utilisé en club, l’ancien Lyonnais pourrait payer cher son temps de jeu plutôt limité. « Je suis en réflexion », a expliqué Deschamps. Une décision donc difficile pour l’ancien coach de la Juventus Turin. Surtout qu’en face, l’Espagne ressemble à une véritable machine de guerre. « On aura besoin d'être au maximum contre l'Espagne car cette équipe fait toujours souffrir son adversaire », a ajouté Deschamps. Le jeu de passe et la capacité à se projeter vers l’avant des Ibériques risquent de faire des ravages devant le milieu de terrain des Bleus, qui n’a presque pas d’expérience au niveau international. Pour l’ancien sélectionneur des Bleus, ce n’est pas un problème : « A part Cabaye, mes milieux de terrain ont un faible vécu international mais je ne suis pas inquiet. » Devant Xavi, Iniesta, Busquets et Fabregas, ils risquent néanmoins de souffrir.
Par Thomas Figueiredo