Lizarazu l’a mauvaise contre Platini
La rédaction

Bixente Lizarazu a profité de la tribune offerte par Téléfoot pour relancer le lobbying 98. Le consultant TF1 a surtout dénoncé les petits arrangements entre amis orchestrés par Michel Platini et Gérard Houiller.

Il existe bien deux clans au sein du football français. Les membres du lobbying 98 qui ne veut pas dire son nom et ceux agacés par les titres accumulés par les anciens champions du monde. Le camp des vainqueurs contre ceux des aigris pourrait-on résumer. La mainmise de ces derniers sur les affaires fédérales a toujours écarté les anciens de 98 de la sélection. Mais la vérité du terrain pourrait finir par inverser le rapport de force. «On a beaucoup critiqué le lobbying 98 mais Laurent Blanc a été champion l’an passé, Didier Deschamps l’est cette année, a rappelé Bixente Lizarazu. Ce n’est pas parce que ce sont des amis mais parce ce sont de bons entraîneurs, de très bons entraîneurs. C’est la France qui gagne.»

La mise au point du Basque ne s’est pas bornée à cette simple présentation des faits. L’ancien Munichois était apparemment irrité par des propos du président de la Fédération française parus dans la presse samedi. «Hier, je lis dans l’Equipe Mag qu’Escalettes dit que Platini et Houiller lui ont dit de garder Domenech en 2008», s’est étonné Lizarazu, visiblement excédé autant par le manque de courage du président de la FFF que par les manœuvre politiciennes des «ennemis» de 98. Mais deux années supplémentaires de Domenech ont fini d'écorner l’image des Bleus. Les résultats devraient donc primer sur la politique pour la nomination du prochain sélectionneur. Laurent Blanc et son comité de soutien attendent…