Devant la Bosnie-Herzégovine, l'équipe de France jouera sa place pour l'Euro. La dernière fois qu'un tel scénario s'est présenté, les Bleus ont vécu un cauchemar. Ont-ils appris de leurs erreurs ?
OUI : la Bosnie est le match piège parfait A l’aller, on avait beaucoup vanté les qualités de cette équipe bosnienne et de son bouillant public. Au final, la France avait mis dix minutes à peine pour en prendre la mesure. Depuis, Safet Susic a semble-t-il resserré les rangs et a surtout trouvé son équipe-type. Ses hommes débarquent en France mieux armés et surtout, loin d’être favoris. Une position que les Français redoutent.
NON : les jeunes ont appris des erreurs passées Jean-Pierre Papin l’a rappelé récemment. En 1993, l’équipe de France était scindée en deux groupes : les Parisiens et les Marseillais. Ceci avait pourri l’ambiance pendant les éliminatoires. Les Bleus actuels ne semblent pas souffrir d’un tel handicap, ce qui les rend peut-être plus solidaires dans l’état d’esprit.
OUI : ces Bleus-là n'ont pas de mental Laurent Blanc ne cesse de le rappeler. Ses Bleus manquent d’expérience et sont encore loin de faire partie des meilleures nations mondiales. Surtout, le sélectionneur sait que son équipe affiche des carences dès qu’elle ne maîtrise pas le jeu et ne prend pas le score. Mentalement, c’est encore friable.
NON : les Français sont nettement supérieurs On l’a dit, les Bleus avaient marché sur les Bosniens au match aller dans une ambiance pourtant hostile. Safet Susic avait admis la supériorité manifeste de ces adversaires. Individuellement, pêle-mêle, les Nasri, Gameiro, Rémy n’ont absolument rien à envier à Misimovic, Dzeko ou Pjanic. La qualité tricolore est présente à tous les postes, contrairement à la Bosnie.
Devant la Bosnie, Bleus referont-ils le coup de France-Bulgarie en 1993 ? C’est notre sondage du jour. Vous avez toute la journée pour voter.