Le cas Diarra seclaircit
La rédaction

Le forfait de Lassana Diarra pour des «troubles intestinaux» et une «maladie imprévisible» a déclenché une vague de scepticisme. Pour couper court aux rumeurs les plus accusatrices, le Real Madrid a spécifié la maladie dont son joueur souffre.

L’encadrement de l’équipe de France s’est borné à respecter le secret médical en évoquant avec des termes très vagues le forfait de Lassana Diarra. La discrétion du staff des Bleus était louable mais elle a sans doute desservi le Madrilène qui est l’objet de soupçons depuis cette annonce. Même les médecins interrogés par nos soins comprenaient mal comment des problèmes intestinaux pouvaient contraindre un joueur à déclarer forfait trois semaines avant le début d’une compétition.

Pour dissiper les doutes immiscés par la communication hasardeuse des Bleus, le Real Madrid a expliqué samedi soir que son joueur souffrait de drépanocytose. Cette anémie falciforme est une maladie héréditaire qui touche les populations d’origine sub-saharienne. Elle se matérialise par l’altération de l’hémoglobine et peut se déclencher en altitude comme ce fût le cas pour Diarra. Le Real précise que le milieu défensif subira prochainement à Lyon une étude hématologique.

Ce «syndrome asthénique» provoquerait actuellement une fatigue lourde chez le Madrilène contraint au repos forcé. Si les informations publiées par le Real Madrid s’avèrent exactes, elles balayeraient donc toute hypothèse suspecte. Des doutes finalement seulement distillés par l’encadrement des Bleus encore coupable d’une communication contre-productive.