Laurent Blanc : et maintenant ?
La rédaction

Après deux ans de bons et loyaux services à la tête de l’équipe de France, Laurent Blanc va certainement se relancer ailleurs. Mais où ?

L'heure des effets d'annonce passés, vient celui de la réflexion post équipe de France pour l'ancien sélectionneur qui pourrait avoir quelque chose derrière la tête. Il est certain que sa décision de quitter la sélection n'a pas du être évidente à prendre quand on sait quelle détermination et importance il accordait au maillot bleu en tant que joueur, de même sur le banc de touche, cure dent à la bouche, à l'heure de donner ses consignes.

S'il apparaît clair qu'il n'a pas réussi à trouver un terrain d'entente avec Noël le Graët concernant un futur contrat intégrant un renouvellement de son staff technique, ainsi que d'autres détails que nous connaîtrons sans doute dans quelques jours, ce n'est pas l'unique raison de son départ. La gestion du vestiaire difficile n'a pas du aidé non plu. Mais peut-être avait-il besoin de changer d'air ?

Retour vers le futur : La Premier league

Quoi de mieux quand on a subi un échec que de se relancer en allant là où on a déjà réussi. Le regard de Laurent Blanc pourrait bien se tourner vers l'Angleterre et les Spurs de Tottenham. C'est sans doute la rumeur la plus chaude du moment. Les Spurs commenceraient à s'intéresser de plus en plus à l'ancien entraîneur de Bordeaux depuis l'éviction de Harry Redknapp après quatre ans de collaboration. Le nom du Cévénol ronfle depuis plus de deux semaines dans la presse anglaise. En effet, Laurent Blanc a le profil idéal. Ancien joueur de Manchester United, il connaît la Premier League et la langue de Shakespear, ce qui est plus aisé pour s'intégrer. Son expérience en tant qu'entraîneur des Girondins a montré qu'il pouvait gagner des titres. Mais il faudra qu'il se dépêche car il n'est pas le seul sur les tablettes des Spurs. Le nom d'André Villas Boa résonne aussi.

Les autres pistes

Les pistes sont beaucoup plus floues ailleurs mais on parle aussi de Blanc en Italie où il a déjà joué. Et pourquoi pas un accord avec Didier Deschamps avec qui il pourrait échanger les rôles à l'OM? Mais là, ce ne sont que des suputations. On devrait en savoir plus la semaine prochaine.

Par Arnaud Boisteau