Moqué par les "pseudos cadres" de l'équipe de France, Yoann Gourcuff va-t-il réussir à s'imposer de lui-même chez les Bleus ? Laurent Blanc doit-il sacrifier des joueurs pour l'imposer ?
Surnommé "la Nouvelle Star" par Ribéry, Evra, Gallas et Abidal, Yoann Gourcuff a vécu un Mondial cauchemardesque. Moqué, intimidité, humilié par les hommes "forts" du groupe France, le meneur de jeu bordelais n'a jamais pu s'exprimer sûr et en dehors d'un terrain dont l'avait banni les mutins. Aveu de faiblesse ou d'humilité ?
Laurent Blanc en avait fait son joueur clé à Bordeaux et devrait en faire autant en équipe de France. Mais face au rejet qu'il dégage envers ceux qui font partie des meilleurs joueurs français et dont ne compte pas se séparer Laurent Blanc, le sélectionneur doit-il l'imposer et le couver comme il l'a fait à Bordeaux ? Doit-il sacrifier les joueurs qui ne l'apprécient pas ? Gourcuff doit-il s'imposer par lui-même, caractéristique propre d'un leader naturel ? Doit-il enfin se rebeller pour mieux briller sur le terrain et ainsi imposer sa légitimité ?