Lassana Diarra maladie grave ou contrôle qui tourne mal
La rédaction

Si le stage de Tignes était placé sous le signe de l'ouverture, le cas Lassana Diarra et sa « maladie imprévisible » sont au contraire tellement camouflés que cela en est forcément troublant.

Quitter un stage de préparation pour la Coupe du monde à la suite de problèmes intestinaux, le corps médical n'y croit pas. Interrogés par nos soins au sujet de la « maladie imprévisible », raison donnée par la Fédération française de football pour justifier le forfait de Lassana Diarra, plusieurs médecins ont du mal à comprendre comment des problèmes intestinaux empêcheraient un footballeur de participer à une compétition ne débutant que dans trois semaines. Pour eux, comme pour Michel Cymès, médecin officiant dans le Magazine de la Santé sur France 5 et interrogé par Infosport, les raisons sont sûrement à trouver ailleurs.

Une grave maladie ?

On le sait, Lassana Diarra, pour connaître la cause de ces troubles intestinaux, a du passer des examens complémentaires pour être fixé. Au vu de l'opacité avec laquelle la FFF a communiqué à son sujet, on ne peut exclure l'éventualité d'une maladie bien plus grave que prévue. Les examens ont-ils décelés un trouble nécessitant un départ immédiat mais aussi, pour le respect de l'intimité du jouer et de son entourage, une communication si discrète et totalement respectable ? Dans ce, c'est louable.

Un contrôle problématique ?

Pas à exclure non plus, des résultats surprenants apparus lors de ces même contrôles. Des résultats non conformes, qui pourraient poser problème au joueur mais aussi à l'équipe de France, qui s'emploie depuis plusieurs jours à retrouver une crédibilité auprès du public. Voilà une autre raison de diffuser un communiqué en forme de voile de fumée.