Alexandre Delperier commentera les deux prochains matchs de l'équipe de France Espoirs, sur D8 et D17. Une équipe qu'il suit depuis plusieurs années et qu'il connaît sur le bout des doigts.
Vous prenez un nouveau départ avec le lancement de D8. Comment résumeriez-vous le « projet sportif » de cette nouvelle chaîne ? Notre patron a parlé d’une chaîne ambitieuse et divertissante, dans laquelle les téléspectateurs retrouveront de l’information et du plaisir. Cela correspond parfaitement à ce que le sport véhicule et à ce que nous allons proposer.
Avec un nouveau consultant, Alain Roche, ancien directeur sportif du PSG. Comment cela s’est fait ? J’ai la chance de travailler en pleine confiance avec Thierry Cheleman, directeur des sports de la chaîne. Dès qu’il y a un choix stratégique, une acquisition ou une décision à prendre, nous dialoguons. Thierry m’a demandé si j’avais une idée, je lui ai demandé une demi-journée de réflexion. Et j’ai rapidement pensé à Alain. C’est quelqu’un que je connais très bien. Il correspond parfaitement à l’offre que nous proposons, à savoir les Espoirs, puisque c’est un homme qui aime partager, qui aime donner et transmettre.
Cette génération Espoir, justement. Elle semble avoir un poids sur les épaules dans la mesure où c’est celle qui succédera à la « génération Knysna ». Vous sentez que c’est le cas ? Non. Je côtoie tous ces jeunes régulièrement et j’ai affaire à des bons garçons, bien entourés et dans un cadre bien défini. Ils jouent tous dans des grands clubs et ont compris qu’il fallait travailler pour réussir. Il n’y a pas la place pour les dérapages.
Quel joueur vous impressionne le plus dans cette équipe ? Ali Ahamada, je l’aime beaucoup. Tout comme Rémy Cabella. Il y a bien évidemment Raphaël Varane. Mais je dois dire que j’ai hâte de revoir Ben Yedder…
Vous pensez que l’un d’entre eux soit tout proche d’aller chez les A ? Varane, notamment ? Je ne serais bien évidemment pas choquer si Varane était appelé chez les A. Mais je ne pense pas qu’il le sera tout de suite. Car s’il y va, il ne jouera pas. Et c’est quelqu’un qui a besoin de jouer. Au Real, ce n’est pas vraiment le cas. Lorsqu’on connaît leur impressionnante marge de progression dans cette période, jouer est vraiment essentiel.
Hormis Varane, un autre joueur pourrait être appelé par Didier Deschamps ? Ils ont besoin de temps. L’expérience ne s’achète pas. Ce passage chez les Espoirs est une bonne chose. C’est une bonne formation, une étape très utile. Il ne faut pas aller trop vite… Pour répondre à votre question, je pense que Cabella n’est pas encore prêt, malgré son énorme potentiel. Il faut également regarder ce que vont faire Lacazette ou encore Griezmann.
Le programme de l'équipe de France Espoirs, à découvrir sur D8 et D17.
- Vendredi 12 octobre 2012 Barrage aller de l'Euro UEFA 2013 France - Norvège au stade Océane du Havre (18h45)
- Mardi 16 octobre 2012 Barrage retour de l'Euro UEFA 2013 Norvège - France au stade Marienlyst de Drammen (18h00)