Avant d’affronter la France dans moins de 15 jours, le sélectionneur italien a donné son impression sur l’équipe de Didier Deschamps. Il avoue avoir été séduit par sa récente prestation en Espagne (1-1) et lui prédit le meilleur.
C’est le 14 novembre que la France ira défier son meilleur ennemi, à Parme. Un rencontre qui n’a d’amicale que le nom puisque les deux équipes se connaisent bien. A cette occasion, Cesare Prandelli s’est exprimé. « Face à la France, ce n’est jamais un match amical mais un match international important. Un test significatif. J’ai vu une équipe qui a de grandes individualités, une équipe bien organisée et je trouve qu’elle a beaucoup progressé au niveau du caractère » a déclaré le sélectionneur italien sur zonemixte.fr. Il a visiblement apprécié la performance des Bleus en Espagne lors du match aller comptant pour les qualifications à la Coupe du Monde 2014. Et pour lui, ce groupe est très ouvert. « Tout est possible si la France réusssit à reproduire de telles prestations, sans aucun doute elle peut terminer première ». Actuellement, les Bleus occupent la première place du groupe à égalité de points (7) avec l'Espagne.
« J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour Ribéry »
L’Italien éprouve un profond respect pour l’équipe de France dont il reconnaît une certaine identité depuis l'arrivée de Deschamps. « Il a déjà démontré qu’il était un très grand entraîneur. Comme sélectionneur, il faut prendre ses marques au début comme nous tous qui venons des clubs. Le terrain au quotidien lui manquera énormément, mais je suis convaincu qu’il donnera une identité et une forte personnalité à cette équipe. » souligne-t-il reconnaissant aussi que cette équipe a du talent. « On doit rentrer sur le terrain avec beaucoup de respect pour la France, une équipe qui a de grands joueurs. ». Un joueur en particulier plaît beaucoup à l’ancien entraîneur de la Fiorentina et de l’AS Rome. « J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour Ribéry depuis toujours parce qu’il a été ces dernières années peut-être un des premiers attaquants modernes à réussir à associer qualité dans le jeu et quantité, c’est ce que cherche l’entraîneur : demander aux attaquants d’être disponibles collectivement. Il a été un exemple pour de nombreux joueurs. » nous apprend-il. Pas de nature à mettre de l’huile sur le feu, Cesare Prandelli voit le football comme un jeu capable de transmettre des émotions aux spectateurs. Discours de sage.
Par Arnaud Boisteau