L'équipe de France a repris la tête de son groupe en disposant du Luxembourg (2-0). Mais l'animation offensive a encore été d'une grande pauvreté durant la majeure partie de la rencontre à l'image de l'attaquant parisien.
La grande chance de l’équipe de France, c’est d’être tombée dans un groupe qui lui donne le temps de se reconstruire. Même une défaite inaugurale au Stade de France face au Bélarus (0-1) ne l’empêche pas d’être en tête du groupe D après quatre journées. Les Bleus en chantier semblent tout de même supérieurs à leurs adversaires pour la qualification à l’Euro 2012.
Tant mieux car l’embellie de la deuxième période face à la Roumanie ne fait pas oublier les difficultés françaises à faire le jeu. Face au bloc luxembourgeois, l’occasion était bonne de huiler les repères offensifs et de tenter un nouveau schéma avec deux attaquants.
Mais les enseignements positifs sont pauvres. Benzema et Hoarau se sont rarement trouvés. Gourcuff a beaucoup essayé mais ses attaquants lui ont donné peu de solutions et Malouda a encore erré sur la pelouse. Au final, la France a marqué à la suite d’un corner et sur une frappe lointaine sur laquelle le gardien Luxembourgeois, Jonathan Joubert, jusqu’alors impeccable, s’est un peu manqué. Pour rappel, le Luxembourg a joué à 10 dès la 54e minute.
Les entrées remuantes de Rémy et Payet ont été l’une des rares satisfactions au contraire de Guillaume Hoarau qui a une nouvelle fois manqué sa chance en Bleu. Trop rarement à disposition de ses coéquipiers, le Réunionnais a manqué ses occasions avec une tête non cadrée (33e), un duel balbutié face à Joubert (47e) ou encore une frappe mal assurée peu avant sa sortie. Pas de quoi donc pousser Laurent Blanc a oublié son système à une pointe face aux meilleures nations.