Lors de la dernière mise en place des Bleus, Thierry Henry était une nouvelle fois avec les remplaçants. Mis de côté face au Costa Rica, le Barcelonais sera probablement cantonné au même sort contre la Tunisie.
Pourquoi changer une équipe qui a gagné ? Deux raisons possibles. La première étant d'aligner un autre gardien, pour éviter de prendre des buts « casquettes ». La seconde, moins évidente, pour faire jouer Thierry Henry... Mouais. Si la titularisation d'Hugo Lloris s'impose, celle de Titi s'expose à de larges haussements de sourcils. Ceux de Raymond - assez balaises en l'occurrence - par exemple. Le sélectionneur des Bleus a choisi de ne pas aligner d'entrée son capitaine face au Costa Rica. Sacrifié sur l'autel du nouveau 4-3-3, Ray' a privilégié Nicolas Anelka en pointe. Et même si l'attaquant de Chelsea était souvent très bas mercredi dernier, il devrait garder sa place dimanche pour affronter la Tunisie. Ce vendredi, à l'entraînement, lors d'une mise en place d'une petite demi-heure, Henry portait le chasuble orange des remplaçants. Même tarif pour Gignac, Valbuena, Diaby et Squillaci, postulants à une éventuelle place dans un onze de départ, après de convaincantes prestations.
Voici les équipes de l'entraînement de vendredi
L'équipe type
Lloris
Sagna Gallas Abidal Evra
Toulalan
Gourcuff Malouda
Govou Ribéry
Anelka
L'équipe des remplaçants
Mandanda
Reveillère Squillacci Planus Clichy
BOGHOSSIAN
Valbuena Diaby
Cissé Gignac
Henry
Précision pour les fans d'Alain Boghossian : Non, Alain n'a pas repris du service. Il a seulement pallié à l'absence d'Alou Diarra, rentré en France auprès de sa femme qui attend leur deuxième enfant. Mais Alain a de bons restes... Quelques caviars patte gauche bien senties. La relation avec Valbuena a souvent fait mouche.
La bonne nouvelle pour Thierry Henry
Sur la pelouse, Henry a perdu sa place, mais dans le car, c'est lui patron ! Calé au fond, il règne toujours en maître. Et cette fois, pas de Samir Nasri pour jouer les trouble-cars. Gare à la corne, tout de même. Entre le siège du bus et les bancs de touche, ses fesses de 32 ans bien entamé(e)s pourraient en prendre un coup. Mais que Titi se rassure, en cas de problème, il pourra faire appel à Wahiba Ribéry, présente à Sousse comme toutes les femmes de joueurs. En matière de cornes, elle est balaise, en l'occurrence...