Antoine Griezmann a été refusé par les centres de formation français car il était petit. Aujourd'hui, il explose à la Sociedad, dénonce les discriminations qu'il a subies et avoue être d'accord avec le projet de Blanc.
Antoine Griezmann, ce nom était il y a quelques mois inconnus de tous sauf de l’autre côté des Pyrénées. En effet, le joueur de 20 ans a connu un parcours plutôt atypique. Au média L’Equipe, l’international espoir explique ainsi qu’à 13 ans, il rejoint la Real Sociedad parce qu’en France - à Lyon, Saint-Etienne, Auxerre, Sochaux ou Metz - on le trouvait trop « petit » même si on reconnaissait ses qualités techniques.
"A chaque fois, c'était à cause de la même chose : la taille"
Repéré par le club Basque, un seul essai aura suffit. Une période qui le laisse aujourd’hui encore amer, la discrimination existant depuis un moment selon lui mais pas de manière évoquée aujourd’hui : « A chaque fois, c’était à cause de la même chose : la taille. C’état dur à vivre et j’ai vite compris que pour progresser, il fallait que je parte. En France, ça n’aurait jamais rien donné ». Aujourd’hui, Antoine Griezmann, à 20 ans, est le meilleur buteur de la Real Sociedad et s’est fait complimenter par Pep Guardiola, l’entraîneur du FC Barcelone.
"Je ne peux qu'être d'accord avec Laurent Blanc"
Ainsi, à l’heure où sort l’affaire des quotas, si le jeune joueur s’abstient de faire un commentaire sur les bi-nationaux, il soutient Laurent Blanc dans sa démarche de vouloir « rétablir l’intégration des joueurs techniques » dans les centres de formations français : « Je ne peux qu’être d’accord avec lui. En Espagne, ils s’en foutent du physique et pourtant, ils sont champions du monde. Pareil pour le Barça. Il n’y a que des petits et ça ne les empêche pas d’être la meilleure équipe ».