Tous les observateurs imaginent Gael Kakuta dans la première liste de Laurent Blanc. C'est oublier un peu vite que le jouer de Chelsea n'est pas le seul à flamber à l'Euro des -19 ans: Antoine Griezmann vient de planter un doublé?
En football, mais pas seulement, les Espagnols raflent tout et ils ont même été à deux doigts de nous piquer Antoine Griezmann, un temps convoité pour porter les couleurs de la Roja. A l’époque, les Bleus n’étaient pas aussi bas, l’Espagne pas aussi forte, et Griezmann pas aussi bon ! Ce milieu offensif qui évolue à la Real Sociedad va enfin découvrir la Liga (la Real était en Segunda B la saison dernière) alors qu’il joue depuis cinq ans déjà de l’autre côté des Pyrénées. A 19 ans, c’est déjà une star en Espagne : « Là ça me fait bizarre parce que personne ne me connaît alors qu'en Espagne quand je vais en ville, tous les gens qui me croisent me demandent une photo ou un autographe. Mais c'est un avantage d'être un peu incognito. »
Son modèle: David Silva
Son doublé contre l’Autriche devrait l’aider dans sa quête de notoriété en France. 6 fois buteurs en 39 apparitions avec le club basque, Antoine Griezmann prend exemple sur David Silva et Francis Smerecki, l’entraîneur des -19 ans ne dément pas l’influence : « C'est un type de joueur qu'on n'avait pas, un peu espagnol de par sa technique et sa précision devant le but ». Avant d’imaginer un départ dans un plus grand club (« pas avant deux ou trois ans »), Antoine s’imagine d’abord remporter la finale de l’Euro des -19 ans… contre l’Espagne !
Ci-dessous une vidéo en son honneur: (le 10 décline toute responsabilité dans le choix de la musique...)