France-Biélorussie : les notes des Bleus
La rédaction

Pour le deuxième match de sa campagne de qualifications au Mondial 2014, l’équipe de France affrontait la Biélorussie (3-1). Deschamps avait aligné Benzema et Giroud ensemble, mais c’est Ribéry, très en jambes, qui est l'homme de ce match.

Lloris, 7 : Pas du tout inquiété par les offensives biélorusses en première mi-temps, Hugo doit sortir le grand jeu dès le retour des vestiaires, avec une main ferme. Il arrête aussi le penalty mais, abandonné par sa défense, il concède le but dans la foulée.

Jallet, 6,5 : Longtemps sérieux, le latéral droit s’est fait surprendre deux fois dans son dos en deux minutes. Sur la première, Lloris est obligé d’intervenir. Un peu fébrile dans ses relances, Jallet sauve son match, sans le vouloir, sur un centre raté.

Yanga-Mbiwa, 5,5 : Le défenseur montpelliérain est facile, dans les duels, comme dans la relance. Pas vraiment inquiété pendant la rencontre, il se rend coupable d’une petite faute, qui se transforme en penalty. A ce niveau-là, ça ne pardonne pas.

Sakho, 6 : Le patron du secteur défensif français. Très solide dans les duels, et confiant balle au pied, le Parisien s’est également montré dangereux sur corner, par deux fois. Deschamps aura du mal à s’en passer.

Evra, 4,5 : Deux ailes de pigeon en deux minutes, puis une troisième juste avant la mi-temps. Pourquoi ? On cherche encore. Sinon, comme souvent, beaucoup de déchet dans ses passes, et un apport offensif minime.

Mavuba, 5,5 : Face à une formation renforcée défensivement, Rio Mavuba n’a pas eu grand-chose à faire. Il s’est contenté de rester près de son jeune axe central et de jouer le plus rapidement possible.

Capoue, 7 : Quoi de plus beau que de fêter sa première titularisation par un but ? Pourtant, la tâche d'Etienne Capoue n’était pas aisée, puisqu’il devait remplacer l’étincelant Diaby. Très propre, le Toulousain peut être crédité d’une bonne prestation.

Cabaye, 7 : Le vrai métronome du milieu de terrain français est de retour. Dans les petits espaces comme dans le jeu long, le joueur de Newcastle n’a presque pas perdu de ballons. Matuidi, qui l’a remplacé à la 75eme, s’est contenté de faire son boulot, sobrement.

Ribéry, 8 : Un grand Ribéry ce soir au Stade de France. Dès les premières minutes, le Munichois a fait des différences balle au pied, à droite comme à gauche. Sur le premier but des Bleus, c’est lui qui initie l’action, puis qui adresse un centre en retrait parfait. Et c’est enfin lui qui clôture la marque. Remplacé par Ménez à la 90eme, sous des applaudissements mérités.

Benzema, 6 : Une nouvelle fois passeur décisif, Benzema s’est montré plus disponible qu’en Finlande. Mais une nouvelle fois, l’avant-centre du Real Madrid a connu des approximations techniques inhabituelles.

Giroud, 6 : Souvent à la retombée des centres, comme à la douzième minute de jeu, avec un joli coup de tête. Olivier Giroud amène d’autres possibilités dans le jeu des Bleus, avec de bonnes capacités de remiseur. Valbuena est entré à sa place après une heure de jeu. D’abord discret, le Marseillais est monté dans les tours et a fait jouer sa vivacité.