"Fontaine, je ne boirai pas de ton eau", les Bleus ne pourront pas dire ça longtemps. L'ancienne gloire a bien l'intention d'apporter de l'eau au moulin de Laurent Blanc.
Voici les meilleurs morceaux de l'interview qu'a accordée Just Fontaine au site du Monde.fr:
Merci "Président"
« Il s'agit d'une excellente initiative. Le football français a tendance à oublier les générations anciennes. C'est une exception en Europe. En Angleterre ou en Espagne, on sollicite plus volontiers les internationaux retraités. »
Lâchez-vous les Bleus
« En tant qu'ancien international et ex-sélectionneur des Bleus ( 1967), je peux distiller quelques conseils à ce groupe. D'abord, les joueurs doivent retrouver le respect du maillot national. Peu importe qu'ils chantent La Marseillaise ou pas. Cette notion de fierté n'entraîne pas machinalement une pression contraignante sur le terrain. Au contraire, je leur conseillerai de se lâcher. »
C’était mieux avant
«Malgré les intérêts divergents, la notoriété d'un joueur passe par le maillot bleu. A l'époque, je suis resté fidèle à l'équipe de Reims ( 1956-1962) dans cette optique. Aujourd'hui, trop de jeunes désertent la Ligue 1 pour l'étranger avant même de connaître le graal tricolore. »
«Si mon record de buts inscrits lors du Mondial 1958 est gravé dans le marbre, c'est grâce à l'équipe de France. L'équipe de France a été mon unique passion. En 1960, les blessures m'ont contraint à prendre ma retraite internationale. J'avais alors 26 ans et déjà 30 buts au compteur (en 21 rencontres). Ce fut un déchirement.»
« Justo » veut aider Karim
«Je fonde de grands espoirs sur Karim Benzema. Lors de ma venue prochaine à Clairefontaine, Benzema bénéficiera plus que les autres de mes conseils techniques. Appels, tirs, repères face au but… mes façons de joueur peuvent l'inspirer…»