Le Grenelle du football français a débouché ce matin sur un accord sur la réforme de la gouvernance de la FFF. L'élection du président de la fédération se fera désormais au scrutin de liste. Mais de nombreux points restent encore à préciser...
Le Grenelle du football français a débouché ce matin sur un accord sur un point essentiel : la réforme de la gouvernance de la FFF. Cet accord entre les "familles" du football prévoit notamment l'élection du président de la fédération au scrutin de liste, la création d'un comité exécutif et d'une Haute Autorité.
L'élection du président de la 3F se fera désormais sur la base du principe «un homme, un projet, une équipe» et se fera au scrutin de liste, a exposé le directeur général de la FFF Jacques Lambert. «Il s'agit de la mesure clé de la réforme, a précisé le n°2 de l'institution. Tout le reste ne fait que découler de cette décision capitale.» Selon les termes de l'accord annoncé vendredi, le futur président de la FFF sera à la tête d'un comité exécutif de 12 membres, élu par l'Assemblée fédérale.
En ce qui concerne la répartition des voix entre amateurs et pros, «les modalités et les chiffres restent encore à préciser», a déclaré M. Lambert. Les pros souhaiteraient disposer de 40% des voix, contre 25% actuellement. Mais le monde amateur ne souhaite leur accorder que 33%, ce qui leur conférerait tout de même une minorité de blocage, principale revendication des professionnels. La question de l'aide financière des professionnels aux amateurs reste également à préciser.