Euro 2021 - Équipe de France : Savanier, l’invité surprise de Deschamps ?
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Auteur d’une nouvelle prestation de haut-vol contre le PSG, en demi-finale de Coupe de France, Téji Savanier continue de monter en puissance. Un profil qui pourrait séduire Didier Deschamps à l’approche de l’Euro 2021 ? Ses atouts sont nombreux.

Épatant à Nîmes, Téji Savanier continue son étonnante progression sous les couleurs de Montpellier, club qu’il a rejoint à l’été 2019. Et depuis deux ans, le milieu de terrain confirme son potentiel. Travailleur à la mentalité de guerrier, doté d’une très belle vision de jeu, le joueur de 29 ans parvient à allier expérience et touche technique, dans un registre de milieu offensif comme peu de joueurs peuvent y prétendre dans le football moderne. Un numéro 10 qui s’est une nouvelle fois illustré contre le PSG, dans une demi-finale de Coupe de France qui a bien failli tourner à l’avantage des Héraultais.

Le rêve Bleu

A quelques semaines de l’Euro 2021 et la très attendue liste de Didier Deschamps, la question mérite d’être posée : Téji Savanier peut-il faire partie du groupe France ? Jamais appelé, ses chances sont réduites dans la mesure où le sélectionneur a pour habitude de faire confiance aux mêmes hommes. Mais comme à chaque liste de chaque grande compétition, une surprise est possible. D’autant plus dans un secteur de jeu où il y a encore quelques débats. Et Téji Savanier a des arguments pour séduire Didier Deschamps. Ses qualités techniques, déjà. Capable d’organiser le jeu et de servir des attaquants dans un fauteuil, le Montpelliérain n’a rien à envier à Houssem Aouar, Nabil Fékir ou encore Thomas Lemar. Joueur de caractère, il propose même plus de qualités mentales que les joueurs précédemment cités. Avec Andy Delort et Gaëtan Laborde, sa niaque a bien souvent transformé le MHSC. Un profil de soldat qui convient au standard de Deschamps, qui priorise toujours le collectif aux individualités. Lui qui fait une confiance aveugle à Moussa Sissoko peut tout à faire se laisser séduire par Téji Savanier
 
Interrogé en conférence de presse en octobre dernier, lors du dernier rassemblement des Bleus, Didier Deschamps avait répondu au sujet de Téji Savanier : « Énormément de joueurs peuvent être performants en Ligue 1 et à l’étranger, on les suit… Après, il faut voir sur la durée. Tous les joueurs en général ont une grosse période dans la saison, sur un ou deux mois. Savanier est un joueur intéressant et surprenant sur ce qu’il a montré lors des deux ou trois derniers matches de Montpellier, il a été décisif. On est attentif, bien sûr, on regarde tous les matches. On suit une bonne cinquantaine de joueurs… » Avec 5 buts et 5 passes décisives cette saison, Téji Savanier est au-delà d’une simple forme éphémère. Sa saison 2020-2021 est réussie et pourrait être récompensée par une première sélection. Verdict le 18 mai prochain. Dans une liste élargie (26 joueurs), tout devient possible...