Difficilement qualifiée pour l'Euro 2012, l'équipe de France a désormais toutes ses chances de qualification pour les quarts de finale. Une chose est sûre : les Bleus vont déjà toucher un beau pactole. Et ils peuvent faire encore beaucoup mieux.
La France a eu chaud. Très chaud même. Encore une fois, les Bleus ne sont pas passés loin des barrages en octobre dernier. Seul un penalty de Samir Nasri, à douze minutes du terme, le 11 octobre dernier contre la Bosnie (1-1), a permis aux Bleus d’obtenir leur billet pour la Pologne et l’Ukraine en juin prochain. Qu’importe. Aujourd’hui, toutes les cartes sont remises à zéro, et avec son groupe pour le moins abordable, l’équipe de France peut sérieusement prétendre à une qualification pour les quarts de finale. Une chose est sûre, en s’étant qualifiée pour l’Euro 2012, l’équipe de France s’est d’ores et déjà offerte un très beau pactole.
Les Bleus ont déjà gagné 8M€ !
Chaque pays qualifié est effectivement assuré de toucher une somme plancher de 8 millions d’euros. Dès la phase de groupes, une prime de performance viendra s’y ajouter (500 000 euros pour un match nul, 1 million d’euros pour une victoire). Même en cas de troisième place, afin d’éviter les matchs sans enjeu (1 million d’euros pour le 3e). En cas de qualification pour les 1/4 de finale, les récompenses deviendront logiquement de plus en plus intéressantes : une équipe éliminée en quarts de final touchera 2 millions d’euros, en demi-finale 3 millions d’euros et en finale 4,5 millions d’euros. Le successeur de l’Espagne touchera, lui, 7,5 millions d’euros.
Le grand vainqueur, s’il remporte par ailleurs ses six matchs, pourra toucher jusqu’à… 18,5 millions d’euros. Noël Le Graet en frétille déjà…