ESPN allume les Bleus
La rédaction

Le site de sport américain s'intéresse rarement au ballon rond. Sauf quand il s'agit de tourner l'équipe de France en ridicule?

Raymond Domenech aura bel et bien remporté un trophée lors de cette Coupe du monde. Celui du « pire entraîneur du Mondial » remis par le site ESPN.com, qui s’est essayé, à l’issue du premier tour, au petit jeu des récompenses. « Même si le comportement de ses joueurs a presque contribué à en faire la figure sympathique de l’histoire, explique le site, Ray-Ray doit être blâmé pour ne pas avoir vu les signes avant-coureurs et fait les ajustements nécessaires pour tirer le maximum de ce groupe potentiellement vainqueur. » Dans la foulée, ESPN précise que « le malaise des Bleus était presque aussi visible que la Tour Eiffel ».

Un second trophée est attribué au sélectionneur tricolore : celui de la pire décision. Il lui est reproché d’avoir mis Patrice Evra sur le banc avant le match contre l’Afrique du Sud. A notre avis, le président nord-coréen Kim Jong-il, classé second, méritait la première place. Celui-ci a eu la bonne idée d’autoriser, pour la première fois en Corée du Nord, la diffusion en direct d’un match de l’équipe nationale. Manque de chance, il s'agissait de la rencontre face au Portugal, conclue par une déroute nord-coréenne (7-0) !

Autre Français récompensé, Nicolas Anelka. L’attaquant de Chelsea reçoit un Oscar ironique, celui du « joueur le plus intelligent ». Et bien oui, Nico a été assez malin pour rentrer à la maison « avant que les guillotines n’accueillent à leur retour les autres Misérables ».

Enfin, ESPN attribue à Zinedine Zidane un prix spécial, celui du joueur « le plus susceptible de renoncer à sa nationalité ». Explication : « On dit de la légende française qu'elle a conseillé l’équipe d’Algérie durant la compétition. Les Fennecs s’étant mieux acquittés de leur tâche que leurs voisins du Nord, il ferait peut-être mieux de rester avec les garçons de la Casbah. » 

Un dernier bon mot pour finir : le ballon du Mondial, Jabulani, est décrit par ESPN comme étant « plus imprévisible que Lady Gaga » !