Espagne-France : Les Bleus voulaient faire taire leurs détracteurs
La rédaction

Très heureux du point ramené d’Espagne, les joueurs français été animés d’une volonté particulière pendant la rencontre : faire taire les critiques à leur encontre et prouver que cette équipe de France avait de la valeur.

L’image renvoyée par l’équipe de France depuis quelques années n’est pas franchement très glorieuse, tant au niveau du jeu que du comportement. Des critiques visiblement mal vécues par les internationaux français, vexés d’être perçus comme une équipe qui ne procure aucune émotion et n’inspire quasiment que du mépris. Blaise Matuidi assurait ainsi qu’il y avait « beaucoup de joie » à la fin du match dans le vestiaire français. Une satisfaction générée par le dénouement du match et l’importance du point pris en vue des qualifications pour le Mondial, qui plus est face à la meilleure nation actuelle du football, mais aussi par un sentiment de revanche. « Tout le monde nous voyait perdants et on a démontré qu’on pouvait compter sur nous, assurait ainsi le milieu parisien. La défaite contre le Japon avait laissé entrevoir de mauvaises choses mais je pense qu’il y a beaucoup de qualités dans cette équipe. Ce soir on l’a démontré. Lorsqu’il y a la solidarité, l’état d’esprit, on sait que le talent, on l’a aussi. »

Sakho : « On voulait frapper fort » Et cette volonté de redorer le blason de l’équipe de France était présente dans les têtes des joueurs bien avant le début de la rencontre. « On savait très bien que peu de gens misait une pièce sur nous ce soir. A la sieste on en avait parlé avec deux, trois joueurs. On voulait vraiment frapper fort ce soir », révélait ainsi Mamadou Sakho après le match, avant que Yoann Cabaye ne lui emboite le pas. « Je pense vraiment qu’avant le match personne ne nous voyait prendre un point ici. On lit, on écoute ce qui se dit même si on ne veut pas forcément et on se sert aussi de ça pour avoir une motivation supplémentaire. Pour pouvoir montrer qu’on peut croire en nous. » En ramenant un point de chez l’ogre espagnol avec la manière et l’état d’esprit, les Bleus ont certainement fait un grand pas vers la réconciliation avec le public français. Ils veulent désormais se servir de ce match référence pour définitivement le conquérir et lui prouver que l’équipe de France a bel et bien changé. A l’image du but égalisateur, arraché au courage, symbole de leur nouvelle volonté de fer. « Ca reflète l’état d’esprit qui règne actuellement au sein du collectif, soutient Sakho. Mettre ce but en fin de partie, ça illustre cet état d’esprit positif. » Cabaye lui « espère que c’est le début de quelque chose. C’est avec des matchs comme ça que l’équipe va grandir. On continue sur notre lancée et on est en train de fonder un groupe encore plus soudé. »

A Madrid, Antoine Simonneau