Jean-Pierre Escalettes a parlé. Mais à partir l'officialisation de la nomination de Laurent Blanc comme sélectionneur de l'équipe de France, on a rien appris de nouveau.
Le nom de son successeur ? « Je ne le connais pas ». Jean-Pierre Escalettes a simplement fait son mea-culpa lors d'un long monologue : «Toutes les valeurs que j'ai défendu dans ma vie de dirigeant se sont écroulées devant moi. Dans mon fort intérieur, j'avais décidé de démissionner. Je ne l'ai pas annoncé plus tôt parce qu'il y avait un match le lendemain. A aucun moment je n'ai envisagé de rester à la tête de la Fédération après ce dimanche de juin. Je vis des moments pénibles». Puis il a continué : « J'ai honte et je présente mes excuses au football français, et même au delà des frontières.»
Concernant Raymond Domenech, Jean-Pierre Escalettes n'a pas été très bavard non plus. Reconnaissant simplement : «Ses choix n'étaient pas les meilleurs possibles. Il faut assumer, le résultat est là, l'échec est là. Je l'assume».
Pour le reste, aucune décision ne sera prise avant le prochain Conseil Fédéral programmé le 23 juillet où le successeur de Jean-Pierre Escalettes devra obligatoirement être désigné.