Équipe de France : Un joueur du PSG bloqué par Deschamps ?
Thomas Bourseau

Didier Deschamps est à la tête de l’équipe de France A depuis 12 ans. Et bien qu’au fil des années il ait assoupli sa politique de sélection, le sélectionneur apporte énormément d’importance à l’équilibre d’équipe ainsi qu’à l’expérience. Le travail défensif de Marcus Thuram notamment se mettrait en travers du temps de jeu de Bradley Barcola, pourtant en forme avec le PSG cette saison.

Contre toute-attente, Bradley Barcola s’est rapidement imposé au PSG et ce, malgré la concurrence qui fait rage à son poste. Transféré de l’OL l’été dernier pour une somme avoisinant les 50M€, l’ailier de 21 ans a convaincu Didier Deschamps de l’amener en Allemagne pour l’Euro avec l’équipe de France (14 juin-14 juillet). Chez les Bleus, Barcola va devoir se battre pour sa place, mais pourrait la gagner comme Kylian Mbappé le confiait à Ouest-France en interview la semaine dernière. « Pour cet Euro, il peut jouer les trouble-fêtes ! Il arrive avec le statut du petit qui débarque, mais j’ai disputé pas mal de compétitions, maintenant, et je sais que l’équipe qui commence est rarement celle qui finit. Tiens-toi prêt Bradley ! Qui sait ? ».

«Didier Deschamps apporte beaucoup d’importance à l’expérience»

Kylian Mbappé s’est fracturé le nez à la suite d’un contact aérien avec Kevin Danso lundi soir pendant la victoire de l’équipe de France face à l’Autriche (1-0). De quoi permettre à Didier Deschamps de faire confiance à Barcola plutôt qu’à Ousmane Dembélé ou encore Marcus Thuram ? Pas vraiment selon Hugo Delom. « Bradley Barcola a une expérience très limitée en équipe de France. Son entrée contre le Luxembourg a été certes positive mais de là à le percevoir comme un potentiel titulaire… Didier Deschamps apporte beaucoup d’importance à l’expérience et à cette notion d’équilibre ».

«Thuram a fait preuve de beaucoup de rigueur dans ses replacements défensifs. Je ne vois pas Deschamps le remplacer»

A l’occasion d’un chat avec les internautes de L’Équipe, le journaliste Hugo Delom a souligné l’importance du travail défensif de Marcus Thuram qui lui vaudrait sa place de titulaire dans le onze de départ de Didier Deschamps. « Hier (ndlr lundi) Marcus Thuram a été brouillon dans ses initiatives balle au pied mais a fait preuve de beaucoup de rigueur dans ses replacements défensifs. Je ne vois pas Deschamps le remplacer. Barcola aura sans doute un rôle en fin de match dans certaines configurations ».

Articles liés