Équipe de France : L’annonce surprise de Thierry Henry !
Thomas Bourseau

Thierry Henry ne connaît pas la même réussite précoce en tant qu’entraîneur que lorsqu’il fut joueur. Champion du monde l’année de ses 21 ans, « King Henry » comme ils le surnomment à Arsenal a quelques ratés dans ses expériences de coach. Aujourd’hui engagé avec l’équipe de France Espoirs et ce, jusqu’à l’été 2025, Henry a été sincère concernant son avenir : c’est le trou noir.

En juin 2023, une grosse rumeur a fait irruption dans la presse : Thierry Henry au PSG dans le staff de Julian Nagelsmann. Finalement, il n’en a rien été et Luis Enrique a hérité du poste d’entraîneur avec sa propre équipe technique. De son côté, Henry a hérité de l’équipe de France Espoirs en août lorsque Nagelsmann a succédé à Hans-Dieter Flick à la tête de la Mannschaft.

«Je ne sais pas où j'aurai la tête dans deux ans»

En parallèle de ses nouvelles obligations professionnelles avec les Bleuets et alors qu’il prépare en outre les Jeux Olympiques de Paris avec la délégation française de football, Thierry Henry a poursuivi son rôle de consultant pour CBS Sports. Un poste qu’il apprécie tout particulièrement et qui le rend heureux comme il l’a confié à The Athletic. Au point qu’il a fait le sacrifice de continuer lorsqu’il arrêtait l’été dernier ses passages sur Prime Video.

«Est-ce que j'ai toujours envie d'entraîner ? Je n'en sais rien»

Au cours de l’entretien en question avec The Athletic, Thierry Henry a laissé le doute planer sur son avenir expliquant même qu’il ne savait pas de quoi il sera fait, quid de sa volonté d’entraîner ? « Que va-t-il se passer après mes deux années avec les moins de 21 ans (qui se terminent à l'été 2025) ? Je ne sais pas ce qui va se passer. Tout ce que je sais, c'est que je suis heureux d'être ici et que je ne veux rien manquer. Je ne sais pas où j'aurai la tête dans deux ans. Est-ce que j'ai toujours envie d'entraîner ? Je n'en sais rien. Je ne peux pas aller plus loin sur cette question en termes de ce que je vais faire ensuite parce que je ne sais pas ce qui va se passer. Mais je suis heureux avec CBS et j'ai fait en sorte de pouvoir faire les deux ». Reste désormais à savoir quelle décision finale Thierry Henry prendra à la fin de son contrat à la Fédération française de football avec l’équipe de France Espoirs.

Articles liés