Dans un document Téléfoot axé sur la pression dans les grands rendez-vous, plusieurs intervenants ont évoqué leurs propres souvenirs.
« J’ai tellement pensé et fait le match dans ma tête avant que j’étais cuit, je n’avais pas de jus. À ce moment-là, on part à l’essentiel. » À l’instar de Didier Deschamps qui s’est souvenu de la finale de la Ligue des Champions 1993, d’autres anciens joueurs de l’équipe de France ont témoigné. Arsène Wenger également : « Tout le monde a la pression mais à plus ou mois forte dose. Il y aussi des joueurs qui pensent qu’ils sont tellement forts qu’ils feront la différence malgré tout ».
« UNE ATMOSPHÈRE PESANTE »
Si Evra a fait parler pour son règlement de comptes avec plusieurs consultants, il avait également livré son regard sur ce barrage face à l’Ukraine, lui qui était présent lors de la qualification compliquée face à l’Irlande pour la Coupe du monde 2010 : « Il y avait une atmosphère vraiment pesante, il y avait eu un discours assez costaud à la mi-temps. Je n’ai pas envie que Didier Deschamps nous crie dessus à la mi temps ».
« CE N’ÉTAIT PAS ÉVIDENT »
Pour Franck Ribéry, ce barrage sera l’occasion de se racheter définitivement auprès des supporters français, lui qui avait été sifflé lors de son retour sous le maillot bleu après trois matchs de suspension : « Dès que je tentais des choses, ça n’allait pas, ça continuait à me mettre la pression, ce n’était pas évident. » En pleine forme, le milieu de terrain du Bayern Munich pourrait également marquer des points dans la course au Ballon d’Or, alors que Zlatan Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo s'affronteront !