Sept ans après la finale du Mondial-2006, perdue face à l'Italie, Raymond Domenech -l'ex-sélectionneur de l'équipe de France- a révélé ce qui avait été pour lui le tournant de ce match. Et ce n'est pas l'expulsion de Zinedine Zidane.
Le monde du football se souvient du carton rouge de Zinedine Zidane suite à un coup de tête adressé dans le torse de Marco Materazzi lors de la prolongation de la finale du Mondial-2006 en Allemagne. Si le Français méritait son expulsion, les Bleus ont toutefois payé cher ce geste d'humeur qui a précipité leur défaite à un doigt du sacre. Pourtant, Raymond Domenech -en poste à cette époque là- l'a assuré : l'expulsion de Zizou n'a pas été un élément déterminant.
Coupe du monde 2006 : L’arbitre de la finale raconte le rouge de Zidane !
« LA SORTIE DE VIEIRA EST LE TOURNANT DE CETTE FINALE »« J’ai toujours dit que l’exclusion de Zidane n’était pas la clef, même si évidemment c’est toujours mieux de finir à 11 contre 11, a-t-il déclaré dans un entretien à la . Le vrai changement dans le jeu, sur l’emprise du match, la capacité de renverser ou d’imposer quelque chose, c’est la sortie de Patrick Vieira sur blessure. Il avait à ce moment-là une vraie capacité à ramener le ballon, transpercer les lignes, passer devant. C’est-à-dire d’être un milieu de terrain capable d’aller dans la surface, de marquer des buts tout en effectuant le travail de récupération, comme tout entraîneur en rêve. Donc sa sortie est incontestablement le tournant de cette finale, pour moi. »
« SUR QUEL ÉCRAN DE TÉLÉ IL A VU LA FAUTE ' »Mis au courant des révélations d'Horacio Elizondo, l'arbitre de ce France-Italie, Raymond Domenech avait ironisé depuis son compte Twitter. « La bonne question serait de demander au quatrième arbitre sur quel écran de télé il a vu la faute ? », s’était interrogé l'ex-sélectionneur de l'équipe de France. Le temps n'adoucit pas les moeurs...