Invité de RFI lundi, le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, veut que ses joueurs s’inspirent du succès des Bleus lors de l’EuroBasket.
Quand il s’agit de parler de l’amour du maillot d’une nation, les sports sont souvent comparés. Interrogé sur le succès des Bleus lors de l’EuroBasket, Didier Deschamps s’est attardé sur le leadership du meneur de jeu, Tony Parker.
« J’ai des leaders »
« S’il y a un exemple, c’est Tony Parker. Malgré sa carrière individuelle aux Etats-Unis, la star qu’il est là-bas est très attachée à l’équipe de France. Mais il a dû attendre dix ans pour être sacré. Et avant il a mangé du pain noir lui aussi. Evidemment, il faut de grands joueurs pour gagner de grandes compétitions, dans le basket ou dans n’importe quel autre sport collectif. L’équipe de France de foot a-t-elle son Tony Parker ? Forcément il faut des leaders. J’en ai bien évidemment. Il vaut mieux en avoir plusieurs mais on ne peut pas demander à quelqu’un qui a dix sélections de devenir un leader du jour au lendemain. Il faut se construire, il faut du temps et de la légitimité. Ça s’obtient aussi avec le crédit qu’on peut avoir en étant quatre, cinq, six ans en équipe de France. »