Dans quelques jours, Didier Deschamps dévoilera la liste de joueurs qu'il emménera au Qatar pour disputer la Coupe du monde et ainsi défendre le titre des Bleus acquis en 2018 en Russie. Pour cette quête, une large revue d'effectif est prévue puisque près de la moitié des Champions du monde ne sera pas au Qatar dans une dizaine de jours.
Le 9 novembre, Didier Deschamps annoncera sa liste pour la Coupe du monde. Une liste qui peut être composée de 23 à 26 joueurs et qui devrait contenir plusieurs surprises à cause des blessures. Une chose est sûre, les Champions du monde 2018 ne seront pas majoritairement représentés au Qatar.
Équipe de France : Giroud absent à la Coupe du Monde ? Deschamps reçoit un coup de pression https://t.co/36HIZVgTPg pic.twitter.com/sgkppK26cN
— le10sport (@le10sport) November 4, 2022
Rami, Sidibé, Thauvin... ils ont disparu des radars en Bleus
Pour le reste, d'autres champions du monde 2018 manqueront à l'appel, à commencer par Benjamin Mendy en plein procès pour des accusations de viols. Sur le plan sportif, Samuel Umtiti, prêté à Lecce, n'a jamais retrouvé son meilleur niveau, tandis qu'Adil Rami est en fin de carrière à Troyes. Toujours en défense, Djibril Sidibé (AEK Athènes) a également disparu des radars. Enfin, dans le secteur offensif, Thomas Lemar, souvent blessé et qui peine à briller à l'Atlético de Madrid, Nabil Fekir, qui n'a plus été appelé depuis plus de deux ans et Florian Thauvin, qui s'est éloigné des Bleus en tentant l'aventure au Mexique, seront également absents. Au total, sur les 23 joueurs présents en Russie, 12 sont d'ores est déjà assurés de ne pas être au Qatar.
Mandanda, Giroud... les incertains
Et ce n'est pas tout puisque parmi les 11 autres champions du monde, seuls 8 semblent assurés de faire partie du voyage, sauf blessures évidemment. Il s'agit de Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Ousmane Dembélé, Raphaël Varane, Presnel Kimpembe, Benjamin Pavard, Lucas Hernandez et Hugo Lloris. Les trois derniers joueurs présents en Russie qui ne sont pas encore assurés d'être au Qatar sont donc Steve Mandanda et Alphonse Areola, dont la présence dépendra de l'évolution de la blessure de Mike Maignan, et Olivier Giroud. L'attaquant de l'AC Milan brille, mais n'a pas toujours été convoqué ces derniers mois par Didier Deschamps.