EDF : Zidane, une piste qui prend du poids ?
La rédaction

Parmi les solutions qui s’offrent à Noël le Graët pour la succession de Laurent Blanc, Zinedine Zidane est sorti du chapeau. Certains le verraient bien dans ce rôle de sélectionneur. Mais n’est-il pas trop tôt ?

Zidane n’a aucune expérience, et alors ?
Josep Guardiola et Michel Platini. Ces deux cas prouvent que le manque d’expérience de coaching au plus haut niveau n’est pas rédhibitoire pour réussir. En s’installant sur le banc de l’équipe fanion du Barça en 2008, qui aurait pu penser que Pep écraserait tout pendant quatre ans ? Il venait pourtant de l’équipe réserve catalane. Platini, qui avait pris sa retraite de joueur en 1987, avait été jeté dans le grand bain dès l’année suivante en remplacement d’Henri Michel. Il aura mené les Bleus à une série de 19 matchs sans défaite ! « Ce n’est pas une question d’expérience, nous confirme Luis Fernandez. A la limite, il n’a pas besoin de ça car il est déjà crédible. Le problème, c’est que c’est encore trop tôt. Il faut lui laisser le temps de bien réfléchir ».

Zidane plus respecté que Blanc ou Deschamps ?
Si Laurent Blanc et Didier Deschamps inspirent le respect, qu’en serait-il alors de Zidane ? Véritable icône du football français, Zizou a marqué les dernières générations en faisant gagner les Bleus à la Coupe du monde 1998 et en les menant en finale 8 ans plus tard. Un génie sur le terrain mais en dehors ? « Zidane est crédible », a estimé Bixente Lizarazu sur TF1. Crédible peut-être mais respecté, c’est une autre paire de manches. « Il connaît très bien les rouages de l’équipe de France, il inspire le respect par son charisme, son passé de joueur énorme que l’on connaît », poursuit Luis. Devant lui, certains joueurs turbulents seraient peut-être désarmés. Plus que devant n’importe qui.

Le Real accepterait-il de s’en séparer ?
A priori, oui. José Mourinho semblait compter sur lui pour assurer sa relève mais Zizou tarde à sortir de l’ornière et prolonge sa phase d’apprentissage. Même s’il a commencé à participer aux entraînements et faire partie des voyages en Ligue des champions, sa non connaissance technique et pratique du coaching se fait attendre. Finalement, on peut même penser que Florentino Perez verrait plutôt d’un bon œil le fait de s’en séparer de manière temporaire pour « se faire la main » ailleurs qu’au Real Madrid. Tout le monde serait ainsi gagnant.

En a-t-il vraiment envie ?
« Quand je me regarde dans la glace, je me demande parfois ce que je fais de concret ». Zinedine Zidane s’ennuie et en faisait état dans France Football il y a dix jours. Relever le challenge de sélectionneur des Bleus pourrait lui redonner l’adrénaline qui lui manque dans sa vie d’homme. Les exigences d’un tel poste ne sont pas multiples (rassemblements, réunions techniques moins fréquentes qu'un coach classique) pourraient lui permettre de les adapter à sa vie madrilène sans trop la modifier en profondeur. « En a-t-il vraiment envie ? Tout de suite, je dirais non, glace Fernandez. Il n’est pas programmé pour cela, à être jeté dans le grand bain. Moi, je suis pour mais il faut attendre ».