Avant d'affronter le Real Madrid ce samedi soir (20h) avec Malaga, Jérémy Toulalan s'est enfin exprimé aujourd'hui sur sa réussite actuelle. Et le Tricolore n'en veut pas du tout à Laurent Blanc.
Titulaire indiscutable depuis son arrivée à Malaga cet été, Jérémy Toulalan renaît sur les bords de la Méditerranée. « Dans notre système de jeu, il est indispensable et irremplaçable », reconnaissait hier son entraîneur, Manuel Pellegrini, en conférence de presse. Avant d’affronter le Real Madrid tout à l’heure à 20h, le milieu défensif tricolore s’est exprimé pour la première fois depuis son transfert ce samedi dans L’Equipe. Laurent Blanc, Raymond Domenech, les Bleus, Malaga, tout y passe… Extraits.
Toulalan comprend totalement les choix de Blanc « Ce qu’il fait est cohérent ! Il garde une ligne, en conservant les mêmes joueurs pour former un groupe soudée, solidaire. Je comprends Laurent Blanc : j’en ai profité avant, quand Raymond Domenech était sélectionneur. Il y avait peut-être des joueurs plus doués que moi, mais le coach cette philosophie, et elle m’a profité : je ne vais pas en dire du mal aujourd’hui. »
Toulalan appréciait Domenech et Puel « Ce qui a vraiment pesé, c’est l’impact que la Coupe du monde a eu sur moi, sur mon rendement. Il y a plein de choses qui m’ont mis les glandes, mais c’est passé, voilà. C’est comme avec Domenech. Entre nous, ça s’est fini en eau de boudin quand on s’est quittés. A la fin, il était dépassé, mais c’est quelqu’un avec qui j’aime bien parler, qui est intéressant et qui voyait bien les choses. J’aimais bien travailler avec lui. Coach Domenech, coach Puel, décidément, j’aime bien les entraîneurs qui ne sont pas populaires… »
Toulalan pense toujours aux Bleus « L’équipe de France ? Je dis comme Djibril Cissé. Tant que je jouerai, j’aurai ma chance. »
Toulalan a (enfin) trouvé un rythme de vie paisible à Malaga « Ca me fait du bien. Ici, je suis moins exposé. Je suis aussi venu ici pour avoir plus de tranquillité par rapport à ce que j’ai vécu la saison dernière. Ce que je vis ici me correspond. Ici, on vise le haut du classement, et cette tranquillité existe. »